Le guide de l’infirmier(ère) en pratique avancée – 2e édition

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le métier d’infirmier(ère) en pratique avancée (IPA) s’impose doucement mais sûrement dans le paysage du soin en France.
Titulaires d’un diplôme d’état spécifique, les IPA assurent le suivi de patients confiés par leur médecin et peuvent agir sur l’orientation, la prévention, l’éducation ou le dépistage. Ils/Elles peuvent prescrire des produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des examens complémentaires et effectuer des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales. Les IPA interviennent dans les domaines des pathologies chroniques stabilisées, de la prévention et des polypathologies courantes en soins primaires ; de l’oncologie et hémato-oncologie ; de la maladie rénale chronique, dialyse et transplantation ; de la psychiatrie et santé mentale.
Mais qu’est-ce que la pratique avancée et comment s’est-elle construite ? Quelle est la législation qui la régit, notamment la plus récente ? Comment et où se former ? Quels sont les rôles et les actes effectués par l’IPA à ce jour ? Quelles sont les compétences attendues pour cet exercice ? Autant de questions auxquelles ce livre propose une réponse claire, structurée et actualisée, appuyée des témoignages et des retours des premiers diplômés.

Le guide de l’infirmier(ère) en pratique avancée – 2e édition, Florence Ambrosino, Éd. Vuibert, février 2021, 19,90 €.