L’Accueil temporaire rapide ados parisiens (ATRAP) est ouvert !

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Accueil temporaire rapide ados parisiens (ATRAP) a ouvert ses portes le jeudi 1er avril dans le 20ème arrondissement de Paris. Il offre une réponse rapide (48h maximum) aux jeunes âgés de 10 à 15 ans en état de crise et qui n’ont pas de suivi psychiatrique dans leur secteur.

L’Accueil Temporaire Rapide Ados Parisiens (ATRAP) offre une réponse rapide (48h maximum) aux jeunes âgés de 10 à 15 ans en état de crise et qui n’ont pas de suivi psychiatrique dans leur secteur. « L’objectif est que ces jeunes ne se retrouvent pas dans le vide. La mission de la structure est double : comprendre et apaiser la situation de crise traversée par l’adolescent, penser avec les intervenants référents les indications de soins et d’orientation. », souligne Véronique Noel-Lamotte, responsable d’ATRAP.

Les Docteur Isabelle Sabbah Lim, PH responsable, Docteur Victoire Paillard, psychiatre, Véronique Noel-Lamotte, cadre de pôle et le Docteur Catherine Doyen, Médecin cheffe du pôle 16ème ont mené ce projet jusqu’à l’accord de financement de l’ARS Ile-de-France reçu en janvier 2021.

Ces jeunes sont adressés par un professionnel : soit par un Service d’Accueil d’Urgence (SAU), soit suite à une consultation sans rendez-vous non sectorisée ou au décours d’une hospitalisation, en particulier en pédiatrie. Les demandes sur cette tranche d’âge sont nombreuses dans les SAU et les délais de consultation peuvent être longs. ATRAP se présente alors comme une solution de prise en charge temporaire (1 mois renouvelable) entre la structure d’urgence et la structure ou CMP qui assurera le suivi.

L’équipe de professionnels de santé est composée de pédopsychiatre, psychologue, d’infirmière et éducateur. Entretiens et ateliers thérapeutiques sont alors mis en place pour accompagner le patient. Un soutien aux familles est également prévu grâce à des entretiens familiaux.

Ce lieu de soin, ouvert aujourd’hui en ambulatoire et en semaine, a pour vocation de devenir une unité d’hospitalisation fin 2022 avec 10 lits en hospitalisation complète et 5 places d’hospitalisation de jour.

ATRAP, 3-5 rue lespagnol, 75020 Paris. Tél : 01 43 56 57 79.