Prise en charge précoce des TND : rôle des psychologues

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L’expertise des psychologues dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TND)
est définie par un récent arrêté en date du 10 mars dernier, publié au Journal Officiel le 4 avril.

Selon le texte de référence, le parcours de bilan et d’intervention précoce prévu à l’article L. 2135-1 du code de la santé publique peut inclure des prestations d’un psychologue qui propose un programme individualisé d’intervention fonctionnelle sur la base de l’évaluation initiale.
Le psychologue :
– réalise une évaluation fonctionnelle spécifique et personnalisée du fonctionnement adaptatif de l’enfant dans ses milieux de vie notamment en famille, à la crèche, et à l’école ;
– prend en compte la demande et l’expertise de la famille ;
– établit les objectifs et les modalités de l’intervention ;
– met en œuvre l’intervention proposée ;
– évalue les bénéfices de l’intervention au regard des objectifs et des modalités proposés.

Les interventions et programmes des psychologues respectent les recommandations de bonnes pratiques professionnelles établies par la Haute autorité de santé (HAS) propres à chaque trouble du neuro-développement, et s’appuient sur des programmes conformes à l’état actualisé des connaissances.

L’expertise du psychologue devra lui permettre « de proposer une approche personnalisée et réajustée, en fonction des compétences de l’enfant et des besoins identifiés lors des bilans établis en partenariat avec la famille. Cette expertise se définit par la capacité acquise dans le cadre du titre de psychologue [art. 44 de la loi de n° 85-772 du 25 juillet 1985], de formations complémentaires et d’expériences professionnelles« .
La maîtrise des différents outils cités en annexe de l’arrêté se fonde sur :
– la connaissance des cadres théoriques, méthodologiques et psychométriques sous-jacents ;
– la capacité à les intégrer dans une démarche d’intervention tenant compte de l’enfant dans ses différents milieux de vie.
Elle permet de proposer un programme d’accompagnement de l’enfant et de sa famille, famille d’accueil, référents éducatifs, ou aidant, qui doit répondre aux besoins de l’enfant, contribuer à l’émergence et au développement de ses fonctions cognitives, affectives, sociales, et adaptatives.

L’annexe au présent arrêté permet notamment au psychologue d’indiquer « les approches et outils maîtrisés » ainsi que son parcours professionnel et de formation.

Arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues mentionnée à l’article R. 2135-2 du code de la santé publique.
Pour aller plus loin, lire le communiqué du syndicat national des psychologues en date du 30 mars 2021 : « Plateforme TND : le SNP ne peut pas cautionner ! »