N° 252 - Novembre 2020

La rumination mentale, symptôme sociétal

Auteur(s) : Ludovic GADEAU, enseignant-chercheur UGA, psychologue clinicien et psychothérapeute-psychanalyseNbre de pages : 7
FacebookTwitterLinkedInEmail

Le phénomène de rumination mentale peut se comprendre dans le champ de la psychopathologie, mais aussi dans celui de l’anthropologie et s’envisager comme une forme symptomatique de la société contemporaine.

Dans une perspective psychanalytique, la rumination mentale comme symptôme pathologique est au coeur des problématiques obsessionnelles et dépressives et s’entend comme résultante du défaut de traitement psychique de la haine objectale et comme processus de substitution à l’agir. Mais la rumination mentale semble aujourd’hui s’immiscer aussi dans les fonctionnements psychologiques les plus ordinaires. On en proposera une analyse à partir des travaux sur les mutations anthropologiques actuelles. S’y révèle à l’échelle individuelle le remplacement de la culpabilité comme affect structurant par la honte comme affect déstructurant et nouveau terreau propice au déploiement de la rumination mentale.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro