Des murs porteurs d’angoisse

N° 245 - Février 2020
FacebookTwitterLinkedInEmail

À Marseille, suite à l’effondrement de deux immeubles insalubres, l’équipe mobile « enfants et adolescents délogés » déploie une véritable clinique de l’adaptation. Comment créer des liens dans ces contextes de grande vulnérabilité et de traumatisme ? Illustration avec la prise en charge de Sarah, 15 ans.

A Marseille, à la suite de l’effondrement d’immeubles insalubres, de nombreuses familles se retrouvent en situation de relogement, pour des périodes indéfinies. Dans ce contexte de grande vulnérabilité, où le « chez-soi » ne constitue plus un repère, comment aider les enfants et adolescents à élaborer leur souffrance ? Comment évaluer l’impact traumatique ? En se rendant au-devant des familles, en proposant une écoute sur-mesure, une équipe mobile élabore une clinique du quotidien, pour tenter de nouer des liens et être, éventuellement, une passerelle vers des soins.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

N° 257 - Avril 2021

L'adaptation en question(s)

La pandémie persistante liée à la covid-19 a un impact psychique massif sur les populations et les individus. L’incertitude, l’angoisse de la potentialité mortelle du …

Plus d’informations

N° 144 - Janvier 2010

L'angoisse

L’angoisse, présente chez l’individu dès le début de la vie, est un problème central du développement psychique. Mais dans certaines périodes charnières de l’existence, l’angoisse …

Plus d’informations