N° 229 - Juin 2018

Troubles de la personnalité et scénarios de vie

Auteur(s) : Jean COTTRAUX, PsychiatreNbre de pages : 8
FacebookTwitterLinkedInEmail

La répétition automatique de « scénarios de vie » amène à aborder les conduites d’échec sous l’angle des schémas cognitifs précoces inadaptés, que la thérapie cognitive peut aider à comprendre et modifier.

Un scénario de vie est une situation piège dans laquelle une personne se débat, sans succès, et qui se répète en de nombreuses occasions tout au long de la vie. Les scénarios de vie, souvent générateurs d’une spirale descendante et répétitive de l’échec, portent la marque d’un type de personnalité. Chacun des dix types de personnalité exprime des schémas profonds qui résultent à la fois du tempérament biologique, inné, des événements de la vie et de l’effet de l’environnement familial et social. La répétition automatique du scénario, autrement dit « la machine infernale » des tragédies
personnelles nous amène à aborder, le problème de l’échec sous un angle nouveau : celui des schémas cognitifs précoces inadaptés. Cet article présente brièvement la thérapie cognitive des troubles de la personnalité et leurs résultats. Il montre aussi que certains schémas de personnalité, en particulier narcissiques peuvent être source de réussite.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro