Démocratie sanitaire enpsychiatrie et sectorisation : le point de vue des usagers

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Cercle de réflexion et de proposition d'action sur la psychiatrie (CRPA) a été auditionné le 9 décembre par la député PS Mme Bernadette Laclais, co-rapporteure du projet de loi de santé, en même temps que l’Union nationale des GEM de France. Il s'agissait d'entendre ces deux associations sur la démocratie sanitaire et l’article 13 du projet de loi qui concerne l’organisation territoriale de la santé mentale.

Sur la démocratie sanitaire appliquée au champ psychiatrique, André Bitton, président du CRPA, exprime qu'elle est « inexistante au vu des refus d’agrément essuyés par le Groupe Information Asiles (GIA) en 2011, puis aujourd’hui par le CRPA. » Il a été également précisé la pression exercée en 2013 sur Advocacy France au moment du renouvellement de l’agrément national pour la représentation des usagers pour cette association, et le refus d’attribution d’une subvention de fonctionnement à cette même association en tant qu’association ayant participé à la contestation portant sur la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement.

Il a poursuivi, sur la proposition de dissociation des filières ambulatoires et hospitalières et la nécessité de déployer les soins ambulatoires par des propositions de soins alternatifs aux médicaments et des financements appropriés.