Le conflit est inhérent aux rapports humains. Le problème n’est donc pas le conflit, ou son expression mais plutôt son maintien dans la durée, et surtout sa transformation en clivage et son non-dépassement. Au sein de l’équipe soignante, le « travail bien fait » suppose la conflictualité. La création collective, le pouvoir d’agir sur les choses sont alors indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier. Le conflit relationnel peut ainsi être le point de départ d’un processus positif qui permet d’évoluer… à condition d’en sortir.
Le conflit relationnel dans l'équipe soignante
Au sommaire de ce dossier
Le conflit relationnel : un phénomène complexe
Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Coopération conflictuelle ?
Le « travail bien fait » suppose la conflictualité. Dans l’équipe soignante, la création collective, le pouvoir d’agir sur les choses, sont indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier.
Conflit relationnel, harcèlement : quid de la médiation ?
Conflit et harcèlement ne font pas bon ménage, car là où le premier n’est pas autorisé, le second le remplace. De fait, un conflit a toujours une dimension féconde, qui se pense sur le mode de sa résolution. Dans le harcèlement, la dimension est destructrice.
Équipe et souffrance des liens
Dans cette équipe soignante d’une unité d’urgence psychiatrique, infirmiers de jour et de nuit sont entrés en conflit autour d’une question apparemment anodine : qui doit préparer les lits des entrants ? Au-delà des motifs invoqués, des enjeux sous-jacents émergent…
Éloge du conflit et du plaisir dans l’équipe soignante
Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Le superviseur dans la médiation des conflits
La supervision constitue un des modes de traitement institutionnel des conflits entre professionnel et usager ou au sein d’une équipe professionnelle. Le superviseur, à travers un dispositif rigoureux, doit garantir que la parole de chacun soit accueillie sans détournement possible et entendue dans toutes ses résonances.
Quand le conflit fait figure de symptôme
Le conflit d’équipe doit être considéré comme un matériau psychique en demande d’élaboration et non seulement comme une question de management. Illustration avec le parcours de Mathieu, un patient très dépendant.
« Comment se supporter après ça ? »
Judith, chargée de clientèle dans une grande entreprise, reçoit sur sa boîte mail professionnelle un photomontage à caractère raciste de la part de collègues pourtant proches. Deux psychologues d’entreprise sont mandatés pour éviter une dégradation du climat déjà très altéré.
« Pour en savoir plus » : bibliographie du dossier du n°266
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Dans son dernier ouvrage, Dominique Friard, infirmier de secteur psychiatrique, formateur, superviseur d’équipes et épistémologue, déplie minutieusement le suivi d’une patiente, pour éclairer comment se construit le raisonnement clinique. Entretien.
L’alchimie des conflits
Dans toute organisation, seule l’action collective peut générer du conflit, mais c’est le prix à payer pour bénéficier de la puissance du groupe et de la liberté des individus.
Promouvoir la santé mentale positive chez les étudiants
Alors que l’épidémie de covid-19 a fortement impacté la santé mentale des étudiants, Rebecca Shankland, chercheur, professeur de psychologie, présente dans deux ouvrages complémentaires des pratiques psychothérapiques innovantes pour les accompagner.
« Le handicap psychique, ça n’empêche pas de travailler ! »
Au sein d’un hôpital de jour, un atelier « Projet pro » très original, centré sur l’insertion professionnelle, est animé par une infirmière et une psychologue. Au-delà des bénéfices pour les patients, cet atelier permet de mettre en œuvre au quotidien l’articulation sanitaire
et médico-sociale.
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