N° 266 - Mars 2022

Le conflit relationnel dans l'équipe soignante

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le conflit est inhérent aux rapports humains. Le problème n’est donc pas le conflit, ou son expression mais plutôt son maintien dans la durée, et surtout sa transformation en clivage et son non-dépassement. Au sein de l’équipe soignante, le « travail bien fait » suppose la conflictualité. La création collective, le pouvoir d’agir sur les choses sont alors indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier. Le conflit relationnel peut ainsi être le point de départ d’un processus positif qui permet d’évoluer… à condition d’en sortir.

N° 213 - Décembre 2016

Suicide et travail

Depuis quelques années, les suicides sur le lieu de travail ou en lien avec les situations de travail interpellent. Les causes sont-elles à explorer dans le …

Plus d’informations

N° 201 - Octobre 2015

La confiance en soi du soignant

Auteur(s) : Alexandra Leduc-Champroy, psychologue clinicienne, psyghothérapeuteNbre de pages : 5

Pour assumer une fonction soignante et s’investir dans une relation d’aide, le soignant doit être suffisamment confiant dans ses propres capacités. Un déséquilibre de cette dimension peut se répercuter sur les soins.

Lire la suite

N° 186 - Mars 2014

Faire équipe

L’équipe ne se décrète pas, elle se construit et structure chacun au fil du temps. Mais comment « faire équipe » et articuler les différentes fonctions des …

Plus d’informations