N° 218 - Mai 2017

Quelle place pour l'entretien infirmier ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Recevoir quelqu’un en entretien infirmier, c’est lui proposer un espace pour une possible rencontre et lui permettre de construire un savoir sur ce qui lui arrive. Pour s’y engager, le soignant doit s’appuyer sur un cadre théorique précis et être soutenu par le collectif et l’institution. Dans un contexte hospitalier tendu, les freins à cette pratique sont aujourd’hui nombreux. Comment les soignants peuvent-ils investir cet espace vital pour « savoir y faire avec la folie » ? Repères théoriques et pratiques actuelles.

Pack ENTRETIEN

N° 136 L'entretien informel
N° 164 L'entretien motivationnel
N° 170 Pourquoi la visite à domicile ?
N° 175 Autour de l'entretien d'accueil
N° 204 L'intervention de crise
N° 218 Quelle place pour l'entretien infirmier ?

Plus d’informations

N° 164 - Janvier 2012

L'entretien motivationnel

Issu de l’alcoologie et de ses impasses, l’entretien motivationnel a rapidement essaimé vers d’autres domaines du soin. Pratique relationnelle valorisant l’autonomie, l’EM peut se révéler …

Plus d’informations

N° 136 - Mars 2009

L'entretien informel

Pratique spontanée qui ne se confond pas avec une simple conversation, l’entretien informel n’est pas informe. Il admet un cadre minimal. Il se pense à …

Plus d’informations

N° 79 - Juin 2003

Approches techniques de l'entretien

L’entretien infirmier n’est pas une simple conversation. Moment privilégié d’échange, temps d’accompagnement, ce processus circulaire est le principal outil de communication pour l’infirmier en psychiatrie. …

Plus d’informations