Déclinaison psychiatrique de l’éducation thérapeutique, la psychoéducation suscite la controverse. Est-ce un réel besoin pour les patients ? Est-ce pour les proches une opportunité de rencontre avec les cliniciens ? Comment les soignants s’engagent-ils dans cette démarche inscrite dans le cadre législatif ? Avec quels types de pédagogie et quelles théories de référence ? Regards croisés et critiques.

La psychoéducation en question
Au sommaire de ce dossier
Psychoéducation et parcours de rétablissement
La psychoéducation doit s’adapter aux compétences du patient et à l’évolution de la maladie. Des outils psychoéducatifs peuvent être proposés à chaque étape du parcours de rétablissement.
Psychoéducation, c’est pour quand?
La psychoéducation est une pratique encore confuse, qu’on ne peut résumer à une boîte à outils de « programmes ». Elle reste avant tout un engagement et une posture éthique.
Une psychoéducation impressionniste
Plutôt que de partir d’un savoir médical déjà constitué, la psychoéducation suppose de s’appuyer sur des suppléances développées par les patients. Dès l’hospitalisation, une « pré-éducation thérapeutique » doit s’enclencher, par petites touches.
Patient expert en ETP
Une patiente experte formée à l’éducation thérapeutique a mis en place un programme axé sur la prévention des rechutes dans les troubles bipolaires.
Psychoéducation : »C’est pour ton bien! »
Les patients en psychiatrie ont-ils besoin d’être « psychoéduqués » ? Le Groupe information asiles (GIA), association de « psychiatrisés », dénonce la toute-puissance de l’institution et
milite pour une psychiatrie au service du patient, dans une relation symétrique.
Evidence based medicine et psychoéducation
Influencée par le courant scientiste anglo-saxon, appuyée sur des logiques gestionnaires, la psychiatrie se rigidifie. Dans ce contexte, la psychoéducation n’est autre que l’application directe
de l’Evidence based medicine (EBD). La primauté du soin doit revenir à la parole et au transfert.
Psychoéducation : une clinique du non-sens?
La psychoéducation, qui vise à enseigner au patient les
soubassements biologiques et cognitifs à l’origine de ses troubles, réduit son délire à une erreur de jugement et nie sa réalité psychique. Pour l’auteur, cette intervention constitue une infantilisation, voire une forme d’aliénation.
Psychoéducation pour les proches aidants
Pour être efficaces, les interventions psychoéducatives auprès des proches aidants doivent intervenir dès l’apparition de la maladie, pour éviter que s’installe un fardeau trop lourd. À chaque étape du rétablissement, différents soutiens peuvent être proposés.
Informer les familles : une démarche active
En théorie, les soignants reconnaissent l’importance de communiquer avec les familles de patients souffrant de schizophrénie. Une enquête met pourtant en évidence un décalage
important entre leurs représentations et des pratiques encore largement insuffisantes.
Le groupe Plaisir : psychoéducation et dépression
Grâce à une intervention brève de psychoéducation active, Maria, qui souffre de dépression majeure, réapprend progressivement à mieux saisir l’importance des gratifications et du plaisir face à sa maladie. L’intervention s’appuie sur l’expérimentation.
Retour à l’emploi et psychoéducation
Le module psychoéducatif « Perception du travail » est né d’un constat : pour faciliter le retour à l’emploi des personnes handicapées psychiques, il est important de travailler avec eux sur leurs représentations du travail
Coordonner un programme d’ETP
Construire et mettre en place un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP)à l’échelle d’un établissement requiert différentes étapes. La formation est au coeur du
processus, car un travail de réflexion collective et d’apprentissage est essentiel.
L’ETP, rôle des agences régionales de santé
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) doivent être validés par les Agences régionales de santé (ARS), suivant un cahier des charges précis et des politiques territoriales. Que proposent les ARS aux établissements de soins pour accompagner la mise en place de ces programmes ?
Et aussi dans ce numéro
Gaetano Benedetti ou l’expérience de la psychose
Le psychiatre et psychanalyste Gaetano Benedetti est décédé en décembre 2013. Patrick Faugeras, psychanalyste et traducteur de plusieurs de ses ouvrages en France, rend hommage à ce clinicien majeur, qui s’est consacré à l’exploration du vécu psychotique et
à la recherche de processus thérapeutiques.
« La folie, un savoir sur l’humanité »
Serge Tribolet, psychiatre et philosophe, nous invite à une autre approche de la folie. Selon lui, quelque chose s’y joue qui est à reconnaître comme « l’expression d’une capacité supérieure ». Extraits d’une parole libératrice.
Dessous de filles
Le groupe « soins et beauté » permet d’évoquer tout ce qui touche à la sexualité, la féminité et la puberté. Aujourd’hui, les adolescentes explorent le soutien-gorge…
Quels soins somatiques en psychiatrie?
Une enquête menée en Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes permet d’étudier l’organisation mise en place dans les établissements psychiatriques pour assurer les soins somatiques. L’étude dégage des perspectives d’amélioration.