Thérapie systémique brève : de la thérapie orientée vers les solutions à la thérapie basée sur les compétences

FacebookTwitterLinkedInEmail

Certains patients donnent l’impression de tout mettre en échec. Ils restent statiques et épuisent thérapeutes et équipes soignantes. Leur souffrance et leurs demandes sont évidentes.

Et la principale difficulté que nous rencontrons pour traiter ces cas est notre capacité à mobiliser les ressources et les compétences dont ils ont besoin pour avancer. Les thérapies brèves peuvent justement nous donner un certain nombre de pistes pour aider ces patients à les rendre plus acteurs dans leur thérapie.

Les Thérapies Systémique Brèves se sont développées parallèlement aux Thérapies Familiales Systémiques. Ces approches ont l’intérêt de permettre de travailler de façon souple avec les individus, les couples et les familles, éventuellement au cours de la même thérapie en fonction des objectifs et des besoins.

Objectifs de la formation

Cette spécialisation  s’appuie sur deux axes : théorique et méthodologique.
Concernant le premier axe, on abordera les notions suivantes : définition de l’eusémie et de l’euhérésis, qu’est-ce qu’un objectif utile, du langage des  problèmes au langage des solutions, le changement en psychothérapie, les différents niveaux de relations.
Concernant le deuxième axe, on abordera les projections dans l’avenir, les échelles, les techniques d’auto-hypnose, de la résistance à la coopération.

Durée et dates

11 jours : 2 jours  + 3 fois 3 jours

Cycle I : 11 jours. Prochain Groupe : 13, 14 décembre 2021 – 19, 20, 21 janvier 2022 – 9, 10, 11 mars 2022 – 4, 5, 6 mai 2022.
Cycle II :  2 jours de supervision pour ceux et celles qui en font la demande. A partir de 2023.

En savoir plus