N° 311 - Octobre 2026

Accompagner les parents des mineurs auteurs de violences sexuelles

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le CRIAVS Île-de-France a mis en place un groupe de parole pour les parents de mineurs auteurs de violences sexuelles. Un besoin jusqu’ici non couvert.

Le centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles Île-de-France (CRIAVS IDF) a mis en place un groupe de soutien destiné aux parents de mineurs auteurs de violences sexuelles. Ce service des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, implanté à Saint-Maurice (94), dédié au soutien des professionnels intervenant auprès d’auteurs de violences sexuelles, a constaté que la qualité de l’environnement familial constitue un facteur déterminant dans le parcours du mineur. Or, les parents des mineurs auteurs de violences sexuelles sont largement ignorés des dispositifs d’accompagnement existants. Confrontés à la sidération, à la honte, à l’incompréhension et à la culpabilité, ils ne disposent d’aucun espace spécifique. Le projet consiste donc à leur proposer un groupe de soutien, coanimé par deux psychologues cliniciennes. Il ne s’agit pas d’un groupe thérapeutique au sens propre, mais d’un espace de parole visant à leur apporter des repères pour mieux comprendre les dynamiques psychiques, ajuster leur posture auprès de leur enfant, mieux gérer les émotions difficiles, sortir de l’isolement et traverser les différentes étapes du parcours judiciaire, éducatif et éventuellement de soin.

« Ce groupe de parole témoigne d’une attention croissante portée à l’entourage des auteurs de violences sexuelles dans une approche systémique. »

Il a accompagné, pour cette première session, un groupe de six parents, et un deuxième suivra en janvier 2027. Ces parents sont orientés par les partenaires du réseau (protection judiciaire de la jeunesse, magistrat, équipes sanitaires, travailleurs sociaux, équipes éducatives…) ou venus de leur propre initiative. Cependant, l’impact est tangible : diminution du sentiment d’isolement, meilleure compréhension de la situation de leur enfant et des enjeux liés aux violences sexuelles, renforcement de leur capacité à maintenir un cadre éducatif adapté. Le fait de rencontrer d’autres parents qui traversent une situation similaire produit un effet de déstigmatisation précieux dans un contexte où la honte tend à confiner les familles au silence et à paralyser leur fonction parentale. Un participant témoigne : « Découvrir l’existence d’un groupe de parole pour les parents d’enfants auteurs de violences a représenté une bouffée d’oxygène. Participer à ce groupe me permet de parler, d’échanger avec d’autres parents vivant les mêmes affres, cette parole n’étant possible nulle part ailleurs ».

Ce groupe garantit des règles de bon fonctionnement : anonymat des participants, confidentialité des échanges, non-jugement, écoute bienveillante. Il rejoint, pour le CRIAVS IDF, un projet dédié aux conjoints d’auteurs de violences sexuelles témoignant d’une attention croissante portée à l’entourage des auteurs dans une approche systémique.

• CRIAVS Île-de-France : criavs.fr