À compter de la rentrée universitaire 2027, une nouvelle première année de licence santé constituera la voie unique d’accès aux études de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.
Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, et Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ont en effet annoncé le 24 octobre dernier la publication du décret en Conseil d’État qui met fin au dispositif PASS/LAS et crée la licence portail santé. Cette réforme concrétise les engagements pris par les deux ministres en avril dernier, à l’issue d’une large concertation avec les universités, les enseignants et les étudiants. Elle poursuit un objectif simple : rendre l’accès aux études de santé plus lisible, plus équitable et mieux adapté à la réussite des étudiants.
« Avec la licence portail santé, nous tenons l’engagement pris auprès des lycéens, des étudiants et de leurs familles : rendre l’accès aux études de santé plus simple, plus lisible et plus juste. Nous voulons que chaque année passée à l’université soit une année utile, qui permette aux étudiants d’avancer, de réussir et de construire leur avenir, qu’ils poursuivent ou non dans une filière de santé« . Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
« Cette réforme répond à une attente forte des étudiants et de leurs familles. Notre ambition est de maintenir l’exigence des études de santé tout en réduisant la pression inutile qui pèse sur les étudiants dès leur première année. En sécurisant les parcours et en favorisant une plus grande diversité des profils, nous préparons aussi la formation des professionnels de santé dont notre pays et nos territoires ont besoin« . Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Mis en place en 2020, le dispositif PASS/LAS a permis, rappelons-le, des avancées importantes, notamment en réduisant les redoublements et en diversifiant les parcours des étudiants. Il demeurait toutefois trop complexe pour les lycéens et leurs familles, avec des modalités d’organisation et de sélection très différentes selon les universités, rendant les choix d’orientation particulièrement difficiles.
Avec la licence portail santé, une seule voie d’accès remplacera désormais la multiplicité des parcours PASS et LAS. Cette première année associera, de manière équilibrée, des enseignements en santé et des enseignements dans une autre discipline universitaire contribuant à la formation des futurs professionnels de santé, comme les sciences (biologie, physique, chimie, mathématiques…), la psychologie, le droit ou les STAPS. Elle intégrera également des compétences transversales.
Cette organisation permettra aux étudiants de construire un véritable parcours universitaire, en valorisant l’ensemble de leurs acquis. Ceux qui ne seront pas admis immédiatement dans une filière de santé pourront poursuivre leurs études dans la discipline choisie, sans perdre le bénéfice de leur première année. Chaque étudiant conservera deux possibilités de candidature aux études de santé. Les modalités de classement seront harmonisées afin de garantir une plus grande équité entre les étudiants, quels que soient leur parcours disciplinaire ou leur territoire d’études. Le nouveau modèle pourra être déployé sur l’ensemble du territoire, y compris dans les territoires ne disposant pas encore d’une voie d’accès aux études de santé. Il constituera également, à terme, la voie d’accès aux études de kinésithérapie.
Pour les lycéens, la simplification sera visible dès la prochaine campagne Parcoursup : un seul vœu en licence portail santé, accompagné d’un ou plusieurs sous-vœux correspondant aux disciplines dans lesquelles ils souhaitent étudier et valoriser leurs points forts.
Enfin, le décret élargit les possibilités d’accès aux études de santé par passerelle pour les étudiants titulaires d’une licence, même lorsqu’ils n’ont pas suivi la licence portail santé. Cette mesure permettra de diversifier davantage les profils et de donner leur chance à des étudiants dont la vocation pour les métiers de santé se révèle plus tardivement.
• Décret n° 2026-988 du 23 octobre 2026 relatif à l’accès aux formations de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique ; JORF n°0249 du 24 octobre 2026 – Texte n°35.
• « Accès aux études de santé : la licence portail santé remplacera le PASS/LAS dès la rentrée 2027″, communiqué 24 octobre 2026, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.











