55% des infirmières et 47% des aides-soignantes estiment ne pas être capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite

FacebookTwitterLinkedInEmail

En France, en 2019, 37 % des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite, selon une étude publiée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère (Dares). L’exposition à des risques professionnels – physiques ou psychosociaux –, tout comme un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d’insoutenabillité du travail.

Les métiers les moins qualifiés, au contact du public ou dans le secteur du soin et de l’action sociale, sont considérés par les salariés comme les moins soutenables. Ainsi les infirmières, sages-femmes et aides-soignantes sont respectivement 55% et 47% à ressentir une incapacité à tenir jusqu’à la retraite, un taux qui retombe à 27% chez les médecins.

Les salariés jugeant leur travail insoutenable ont des carrières plus hachées que les autres et partent à la retraite plus tôt, avec des interruptions, notamment pour des raisons de santé, qui s’amplifient en fin de carrière.

Une organisation du travail qui favorise l’autonomie, la participation des salariés et limite l’intensité du travail tend à rendre celui-ci plus soutenable. Les mobilités, notamment vers le statut d’indépendant, sont également des moyens d’échapper à l’insoutenabilité du travail, mais ces trajectoires sont peu fréquentes, surtout aux âges avancés.

Quels facteurs influencent la capacité des salariés à faire le même travail jusqu’à la retraite ?, Analyses, n°17, mars 2023, Dares.