50 organisations infirmières dénoncent l’opposition systématique des médecins à leur émancipation

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Proposition de loi portant sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite Loi « Rist », dont l’examen a débuté au Sénat le 14 février, soulève de vives protestations du côté des syndicats de médecins. Dans un communiqué commun (ci-dessous), 50 organisations infirmières ripostent et déclarent « marcher à l’unisson pour leur émancipation au bénéfice exclusif des usagers de santé ! ».

Depuis de nom­breu­ses années, les infir­mier.es de tous sec­teurs d’exer­cice, et tous niveaux uni­ver­si­tai­res confon­dus, ne sont pas reconnu(e)s à hau­teur de leurs com­pé­ten­ces et res­pon­sa­bi­li­tés. Les 700.000 pro­fes­sion­nels infir­miers sont bridés par une légis­la­tion et régle­men­ta­tion d’un autre temps qui empê­che la reconnais­sance comme acteur de pre­mier recours.

Alors que la PPL Rist est actuel­le­ment débat­tue au Sénat, cer­tai­nes orga­ni­sa­tions de méde­cins s’insur­gent déjà contre les avan­cées au béné­fice des patients, pro­po­sées notam­ment pour la pro­fes­sion infir­mière.

Les 50 orga­ni­sa­tions de l’ensem­ble des com­po­san­tes de la filière infir­mière s’unis­sent pour dénon­cer aujourd’hui une oppo­si­tion sys­té­ma­ti­que médi­cale à toute évolution des pro­fes­sions de santé non médi­ca­les. Les argu­ments avan­cés par cer­tai­nes orga­ni­sa­tions sont d’un autre temps et sont à l’opposé des préoc­cu­pa­tions et des besoins des usa­gers de santé.

Nous sou­te­nons la per­ma­nence des soins assu­rée par les infir­miers qui doit per­met­tre d’offrir un accès de qua­lité à la santé pour la popu­la­tion fran­çaise à tout moment et sur tout le ter­ri­toire.

Nous croyons en l’accès direct pour les 700 000 infir­miers, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne la ges­tion des plaies. Cet accès per­met­tra de réduire les pertes de chance et de flui­di­fier le par­cours patient car les 140 000 IDEL sont les prin­ci­paux pro­fes­sion­nels de santé qui se ren­dent quo­ti­dien­ne­ment au domi­cile des Français, ils sont d’ores et déjà infir­mier réfé­rent et réa­li­sent des consul­ta­tions au quo­ti­dien.

Nous deman­dons la reconnais­sance du statut d’auxi­liaire médi­cal en pra­ti­que avan­cée pour les spé­cia­li­tés infir­miè­res dont l’exer­cice auto­nome cor­res­pond aux cri­tè­res inter­na­tio­naux et deman­dons le retrait immé­diat du projet concer­nant les mesu­res tran­si­toi­res des infir­miers de bloc opé­ra­toire.

Nous sou­te­nons l’accès direct notam­ment en CPTS et la primo-pres­crip­tion des IPA, qui per­met­tra de dis­pen­ser des soins de qua­lité en rédui­sant le délai de prise en soins des patients.

Les infir­miers ont un rôle déter­mi­nant dans ce contexte de pénu­rie médi­cale et d’accès aux soins, dans une prise en charge coor­don­née avec les dif­fé­rents pro­fes­sion­nels. Déterminées, les organisations infirmières sont prêtes à travailler en bonne intelligence avec les organisations médicales à partir du moment où les préoccupations restent véritablement centrées sur les besoins populationnels en santé.

Les infirmiers de toute la filière et tout secteur d’activité (hospitalier, médico-social, scolaire, santé au travail, en ville etc.), doivent être reconnus pour leur contribution indispensable à la santé des Français. Élever et reconnaître les compétences des infirmiers dans toutes leurs spécificités est un élément de résolution indispensable du défi qu’on nous demande aujourd’hui de relever dans l’amélioration de l’accès aux soins et du parcours patient.

Les professionnels de santé sont tous les maillons d’une même chaîne de soins, mais c’est le besoin et l’intérêt du patient qui en est l’élément central et qui doit être le centre de l’union ; sa santé doit être la seule priorité de tous. Les postures d’un corporatisme médical séculaire et autoritaire n’ont jamais fait progresser la santé de nos concitoyens,
bien au contraire !

Voir le détail des signataires de ce communiqué sur le site www.syndicat-infirmier.com