N° 271 - Octobre 2022

Les Centres ressources pour intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles

Auteur(s) : Anne-Hélène MONCANY, psychiatre et Cécile MIELE, psychologueNbre de pages : 2
FacebookTwitterLinkedInEmail

Crées en 1998, les Criavs s'adressent à tout intervenant ou institution concernés par la problématique des violences sexuelles. Tour d'horizons de leurs missions.

Le 17 juin 1998, la loi relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs instaure en France l’injonction de soins, modalité d’exécution de la peine pour les auteurs d’infraction à caractère sexuel, impliquant ainsi le soignant dans une prise en charge articulée avec la justice (1). Quelques années plus tard, le législateur constate une difficulté dans la mise en œuvre de cette articulation santé-justice-social, et un besoin de formation des intervenants sur cette thématique spécifique des violences sexuelles est identifié. C’est dans ce contexte que sont créés des centres de ressources régionaux, dont le cadre et les missions sont définis par deux circulaires successives en 2006 et 2008 (2, 3).

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

Soigner les auteurs d’infractions sexuelles

Auteur(s) : Marion Perrot, Khadija Chahraoui, Bernard Savin

Les éditions santé mentale proposent un ouvrage clinico-pratique destiné aux soignants qui prennent en charge les auteurs d’infractions sexuelles.
Un e-book à télécharger en format PDF ou e-pub dans votre compte client.

Lire la suite