La FHF souhaite faire de la psychiatrie la « grande cause nationale » du prochain quinquénnat

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Fédération hospitalière de France (FHF), par la voix de son Président Frédéric Valletoux, a dévoilé, le 12 janvier, lors d’une conférence de presse, dix nouvelles propositions inscrites dans sa plateforme électorale « Ambition Santé 2022 » ; une campagne lancée en novembre dernier. Parmi ces propositions – pertinence, cybersécurité, recherche, innovation, territoires et proximité – un engagement fort : élever la psychiatrie et la santé mentale au rang de grande cause nationale du quinquennat.

Voici les propositions avancées par la FHF :
Accès aux soins et handicap : parce qu’il n’est pas acceptable en 2022 qu’une personne sur 5 vivant avec un handicap en renonce à se faire soigner, la FHF propose plusieurs mesures afin d’assurer à tous un accès inconditionnel aux soins.

Accès aux soins et territoires : il est temps de simplifier en profondeur l’organisation de notre système de santé et de l’ancrer davantage sur le terrain, en impliquant les élus locaux et les usagers dans les réponses de santé apportées.

Investissement et hôpital public : si la crise COVID19 a permis de mettre en avant le besoin impérieux de changer de logiciel en matière d’investissement à l’hôpital, la FHF souhaite garantir sur le long-terme les ressources des établissements par des actions concrètes.

Accès aux soins et proximité les hôpitaux de proximité : les GHT sont deux modèles récents qui doivent réussir leur processus de transformation pour soutenir davantage une offre de soins de qualité, graduée et ouverte sur son environnement.

Psychiatrie et Santé Mentale : parce que celles-ci ne doivent plus être le parent pauvre de notre système de santé. La psychiatrie doit être élevée au rang de grande cause et son approche systématisée dans la planification de la réponse aux besoins.

La FHF réclame un choc d'attractivité pour la psychiatrie publique
La psychiatrie publique devra impérativement bénéficier d'un rattrapage financier évalué à 800 millions d'euros sur cinq ans par la FHF afin de redonner une certaine dynamique à l'offre en santé mentale. Outre un plan spécifique dédié à la pédopsychiatrie, la FHF réclame un choc d'attractivité pour la psychiatrie publique, une spécialité qui souffre cruellement du manque d'internes. Le développement du rôle des paramédicaux - et celui des IPA - est l'une des clés qui permettra de renforcer dépistage et coordination des parcours de soins.

Transition numérique et avenir de notre système de santé : sécurité et protection des données, convergence des systèmes d’information au sein des GHT, évolution des modes de prise en charge et plus largement des parcours de santé nécessitent un accompagnement et un soutien financier fort.

Cybersécurité et hôpital : enjeu majeur de souveraineté nationale voire européenne, il faut notamment, au-delà des directives, définir une véritable stratégie nationale.

Recherche et innovation : l’enjeu est triple pour la recherche en France, il faut renforcer sa place, retrouver une souveraineté économique sur les produits de santé, appuyer la qualité des soins et des parcours grâce aux innovations. Nous plaidons pour des moyens à la fois humains, réglementaires, financiers et des infrastructures afin de donner aux établissements publics de santé et notamment aux CHU les moyens de l’excellence !