N° 263 - Décembre 2021

« Je ne vais pas vous laisser ! »

Auteur(s) : Christine ROY, Psychologue clinicienne, psychanalysteNbre de pages : 5
FacebookTwitterLinkedInEmail

Épuisée, une mère de trois jeunes garçons pousse la porte de la Maison verte. Pendant un an, elle s’y rend plusieurs fois par semaine, déployant une présence imprévisible et bruyante, voire provocante, comme pour éprouver la solidité et la fiabilité du lieu et des accueillants…

La Maison verte est un lieu d’accueil, d’écoute et de socialisation des tout-petits, de leur naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés de leurs parents ou de ceux qui s’en occupent habituellement et avec- lesquels ils se sentent en confiance.
Située dans le XVe arrondissement de Paris, sur une place très fréquentée, elle est au coeur de la cité. Encadré par de petites barrières de bois vertes, de plain-pied, le lieu est très accessible et offre d’emblée aux passants, du fait de ses grandes baies vitrées, la vision d’un espace chaleureux, organisé autour d’une pièce centrale où des canapés entourent un grand tapis destiné à l’accueil des plus petits. Des jouets, des livres, un grand tableau mural pour dessiner, une petite échelle en haut de laquelle est fixé un miroir, un coin destiné aux jeux d’eau complètent cette impression immédiate d’un lieu très vivant, destiné aux petits et en même temps très accueillant pour les adultes. Une pièce dévolue aux jeux moteurs et pourvue d’une grande cabane en bois jouxte cet espace.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro