Surdoses d’opioïdes : l’OFDT publie une note de synthèse pour les prévenir

FacebookTwitterLinkedInEmail

Il n’existe pas actuellement en France de risques d’une « crise des opioïdes » comparable à celle qui a cours en Amérique du Nord. Néanmoins, compte tenu de la forte dimension létale liée au mésusage de ces opioïdes, l’amélioration des signaux relatifs à leur circulation et leur consommation constitue un objectif prioritaire des autorités sanitaires. La note produite aujourd’hui par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) évoque donc les mesures mises en place par les pouvoirs publics pour prévenir une aggravation du nombre de surdoses.

La crise sanitaire liée aux opioïdes affectant les Etats-Unis depuis le début des années 2000, avec une implication croissante du fentanyl dans les surdoses mortelles, suscite l’inquiétude des acteurs de santé publique de l’Union européenne. Cette note de synthèse de l’OFDT dresse un état des lieux de la situation du fentanyl et des fentanyloïdes en France. Ils y font l’objet d’une diffusion marginale dans la population. Leur forte dimension létale implique néanmoins une surveillance active.

Les signaux relatifs à la consommation d’opioïdes doivent donc faire l’objet d’une surveillance continue
car ils constituent un enjeu stratégique en termes de veille sanitaire. Pour ce faire, « l’amélioration de la formation et la sensibilisation des professionnels de santé, mais aussi du ministère de la Justice, à l’identification de ces signaux, conjuguées à une meilleure connaissance du circuit de vigilance sanitaire, sont des objectifs affichés par les pouvoirs publics compte tenu des risques potentiels liés à l’apparition de Nouveaux opioïdes de synthèse (NOS) » selon le Ministère des Solidarités et de la Santé en 2019.

Lire la note de synthèse État des lieux sur le fentanyl et les fentanyloïdes en France. Note de synthèse (PDF) n° 2021-05 Paris, Octobre 2021, Magali Martinez, Michel Gandilhon (OFDT)