Le passage au RPPS des infirmiers facilite leur accès au numérique en santé

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis fin octobre, infirmières et infirmiers sont enregistrés par l’Ordre national des infirmiers (ONI) dans le RPPS, le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé. L’ONI devient ainsi leur « guichet unique » pour l’ensemble de leurs démarches administratives. Tous les infirmiers sont concernés, quelles que soient leur pratique et leur ancienneté.

L’Ordre national des infirmiers (ONI) le rappelle dans un communiqué de presse, « cette bascule de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, avec désormais les sept professions à ordre enregistrées dans le RPPS : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers, soit plus d’un million de professionnels de santé « .

« Ce changement simplifie les démarches administratives pour les infirmières, qui n’ont plus à enregistrer leur diplôme ou à signaler leur changement de situation auprès des agences régionales de santé (ARS). L’ONI devient ainsi leur « guichet unique » pour ces démarches. Tous les infirmières sont concernées, quelles que soient leur pratique et leur ancienneté ».

« Pour les professionnels déjà inscrits à l’Ordre, la transition s’est faite automatiquement. Ils peuvent retrouver leur numéro RPPS dans leur « espace infirmier » sur le portail de l’ONI. Les autres peuvent s’inscrire à l’Ordre via ce même portail, en s’identifiant grâce à France Connect » souligne l’ONI. Ils recevront donc leur numéro RPPS à l’issue de la procédure d’inscription.

« Ce numéro RPPS restera inchangé tout au long de leur exercice professionnel. Il devient l’identifiant unique utilisé par tous les acteurs du système de santé pour identifier chaque infirmier ».

Le passage au RPPS facilite l’obtention d’une e-CPS (Carte professionnelle de santé) par les infirmières, pour un accès simple et sécurisé à des services comme SI-DEP, Vaccin Covid et les nombreux autres services raccordés au dispositif Pro Santé Connect. Après avoir installé l’application e-CPS sur son smartphone, l’infirmière peut l’activer grâce aux données de contact (adresse électronique et numéro de mobile) enregistrées sur le portail de l’ONI. L’obtention d’une carte CPS est également facilitée pour les infirmières qui en ont besoin, comme les libérales pour la télétransmission des feuilles de soins ou certains salariés en fonction de leur situation.

« Afin d’accompagner et faciliter cette évolution, l’Ordre national des infirmiers et l’Agence nationale du numérique ont mis en oeuvre des outils de communication dédiés ».

Selon l’ONI, « ce changement s’inscrit dans le droit fil du développement de la e-santé et vient compléter les outils existants tels que la messagerie électronique MSSanté, qui permet d’échanger des données de santé en toute sécurité. Ces outils numériques ont vocation à faciliter la pratique infirmière et améliorer la coordination entre professionnels et la relation patient« .

Après les infirmières, d’autres professionnels seront amenés à rejoindre le RPPS en 2022 et bénéficieront d’un accès simplifié à des services numériques en santé par e-CPS ou carte CPS, en cohérence avec le volet numérique du Ségur de la santé. Cette démarche permettra l’arrêt définitif du répertoire ADELI au profit du RPPS, avec à la clé d’importantes simplifications pour l’ensemble des acteurs.

En savoir plus
Les répertoires nationaux des professionnels de santé (RPPS)
Bascule des professionnels ADELI dans le RPPS
– Bascule dans le RPPS à compter d’octobre 2021 : les réponses à vos questions
L’agence du numérique en santé agit pour les infirmiers