EtuCare : programme numérique pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le programme EtuCare, programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants, basé sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la psychologie positive, leur permet de renforcer leurs ressources psychologiques et individuelles pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et améliorer leur bien-être psychologique à l’aide de stratégies pratiques.

Les étudiants, c’est aujourd’hui largement documenté, ont été particulièrement fragilisés par la crise sanitaire à l’oeuvre depuis mars 2020. 60% d’entre eux présentent des signes de détresse psychologique, 23% présentent des symptômes de dépression, et plus de la moitié des étudiants ressent un sentiment de solitude*. Ce programme EtuCare, conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps Bourgogne Franche-Comté et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire DIPHE, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités) ; un dispositif soutenu par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté. De plus, afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants et de remporter leur adhésion, ils ont participé à la co-construction du programme.

Quel est le contenu du programme ?
Le programme s’articule autour de 8 modules : Santé mentale : on fait le point ; Je gère le stress ; Je cesse de remettre à plus tard ; Je dors bien ; J’apprends à me connaître ; Je régule mes émotions ; Je crée des relations épanouissantes ; Je prends soin de moi.
Dans chacun de ces modules se trouvent des contenus pour :
– s’informer à travers des témoignages d’étudiants, des chiffres clés, des ressources interactives, des vidéos pour illustrer…  ;
– se comprendre en répondant à des questionnaires d’autoévaluation, en s’appuyant sur des outils pour prendre conscience de ses comportements au quotidien ;
– agir en mettant en œuvre les stratégies pratiques proposées et en identifiant les structures d’aide et d’écoute psychologique près de chez eux.

Comment suivre le programme EtuCare ?
Le programme est accessible en ligne gratuitement après une simple inscription. Aucune donnée relative aux questionnaires d’autoévaluation n’est collectée.  Pour tirer le meilleur parti du programme, il est recommandé de suivre un module toutes les 1 à 2 semaines et de mettre régulièrement en pratique les stratégies apprises. Ce programme est conçu pour être suivi en 2 à 3 mois.

Voir ici le lien d’orientation vers ce programme et comment s’y inscrire. En tant que professionnel, vous pouvez également accéder au programme en suivant la marche à suivre indiquée dans le tutoriel.

*Roux, J., Lefort, M., Bertin, M., Padilla, C., Mueller, J., Garlantézec, R., & Crepey, P. (2021). Impact de la crise sanitaire de la COVID 19 sur la santé mentale des étudiants à Rennes, France.