octobre 2021

Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge

FacebookTwitterLinkedInEmail

En vieillissant, nombreuses sont les personnes préoccupées par leur fonctionnement cognitif et, plus particulièrement, par leur mémoire. La médiatisation des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, alimente les inquiétudes et contribue à renforcer une image négative de la vieillesse.

Comment les fonctions cognitives sont-elles soumises au vieillissement ? Quels rôles y jouent certains facteurs environnementaux ? Comment envisager examens, entretiens et bilans pour comprendre les changements présentés par le fonctionnement cognitif ? Cet ouvrage offre aux professionnels une vision globale de la cognition à l’épreuve du temps et leur apporte des éléments essentiels à l’accompagnement des personnes âgées, dans une approche pluridisciplinaire.

De la plainte à la prise en charge, dans un continuum allant du normal au pathologique, les auteurs font le point sur les caractéristiques du vieillissement cognitif et les facteurs pouvant l’influencer.

Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge – 11 fiches pour comprendre, Caroline Baclet-Roussel et Virginie Goutte (dir.), Ed. In Press, coll. Fiches de psycho, août 2021, 11 €.