Pack PERSONNES AGEES

FacebookTwitterLinkedInEmail

5 numéros consacrés au sujet âgé au prix de 62 euros au lieu de 74 €.

N° 131
Psychotique vieillissant ?

N° 152
Face au comportement du sujet dément

N° 180
La régression du sujet âgé

N° 203
Corps et sujet âgé

N° 217
Personnes âgées : l'entrée en institution

Temps de crise personnelle et familiale, l’entrée en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) survient le plus souvent dans un contexte de contrainte et de non-dits. La perte du domicile, le renoncement et le deuil d’une vie individuelle pour une autre, collective, réactivent des problématiques liées à la séparation sur fond de remaniements familiaux puissants et de proximité de la mort. Dans ce contexte, que signifie accueillir et accompagner pour les soignants ?

Consulter le sommaire

N° 203 - Décembre 2015

Corps et sujet âgé

Le vieillissement se perçoit et se vit d’abord à travers des modifications corporelles qui attaquent le narcissisme et peuvent engendrer déni et dépression… Lorsque le corps du vieillard ne répond plus et qu’aucune autonomie n’est possible, la souffrance est au premier plan et réactive les défenses les plus archaïques. L’accompagnement soignant passe en particulier par des soins psychocorporels qui impliquent de rejoindre le sujet là où il se trouve.

Consulter le sommaire

N° 180 - Septembre 2013

La régression du sujet âgé

La baisse des capacités physiques et cognitives au grand âge peut être appréhendée sous l’angle de la régression. Les soignants doivent donc évaluer cliniquement cette régression, puis reconnaître et valider les émotions du sujet. Par ailleurs, il leur faut accepter d’être plongés dans l’univers du vieillissement et l’angoisse de la proximité de la mort. Différentes approches interrogent les répercussions de la régression sur l’individu, le couple et l’institution. 

Consulter le sommaire

N° 152 - Novembre 2010

Face au comportement du sujet dément

Les troubles du comportement de la personne démente soumettent leur entourage à rude épreuve. Comment penser et soigner ces troubles qui nous dérangent sans objectiver ? Comment entendre ces plaintes qui faute d’écoute s’expriment par des actes ?

Consulter le sommaire

N° 131 - Octobre 2008

Psychotique vieillissant ?

Qu’est-ce qu’un « psychotique vieillissant » ? Un survivant ? Une personne qui souffre d’une forme spécifique de psychose liée au vieillissement ? Un problème de classement pour une psychiatrie en manque récurrent de lits ? Un patient chronicisé ? Parce que la réponse n’est pas claire, ce dossier tente de donner une approche objective et respectueuse du sujet.

Consulter le sommaire