L’enfant et l’asile au XXe siècle

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les contributions de ce numéro de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) invitent à relire l’histoire des institutions psychiatriques au XXe siècle au prisme de l’enfance. Elles portent à la fois sur la place des enfants à l’hôpital psychiatrique et sur des institutions qui se sont pensées comme une alternative ou un complément à l’internement asilaire : comme l’attestent plusieurs des travaux réunis, la prise en charge de l’enfance troublée s’est déclinée selon plusieurs modes d’intervention où se sont entremêlés le pédagogique, l’assistanciel et parfois le judiciaire.

Les enfants internés sont placés au coeur de plusieurs contributions, notamment à travers l’étude de parcours biographiques fouillés, restitués au plus près des archives. Dans ce type de travaux, l’analyse par le genre montre toute sa pertinence et permet de contribuer à l’histoire de l’enfance comme « laboratoire du genre ».

Les dix contributions du numéro constituent des études de cas souvent inédites, portant sur des terrains européens, américains et africains. Cette variété des points de vue permet de mettre en lumière des phénomènes de circulation et d’influence entre modèles institutionnels et savoirs psychiatriques autour de l’enfance. Tout en permettant un regard décalé sur l’histoire de la psychiatrie au XXe siècle, le prisme de l’enfance nous plonge ainsi au coeur des mutations de l’assistance psychiatrique.

Photographies issues du livre

L’enfant et l’asile au XXe siècle, Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (Rhei), Jean-Christophe Coffin et Anatole Le Bras (dir.), Presses universitaires de Rennes (PUR), n°23, septembre 2021, 20 €.