Participez à une étude clinique du stress des étudiants et internes en médecine

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis juin 2021, le CH Charles Perrens en partenariat avec i-Share, a lancé son étude clinique de réduction du stress des étudiants et internes en médecine : INFORMed. Et si vous y participiez ?

Proposée par i-Share et coordonnée par le Professeur Marie TOournier, Psychiatre au CH Charles Perrens, à Bordeaux, cette étude a pour objectif de prévenir les symptômes de dépression, l’anxiété et les idées de suicide chez les étudiants et internes en médecine à partir de 3ème année en France. 7 Universités françaises sont partenaires.

En effet, le niveau de stress est élevé chez les étudiants, particulièrement chez les étudiants en médecine. Si le stress peut leur être bénéfique, stimulant et les rendre efficaces dans leurs études et leur travail, lorsqu’il est trop important ou dure trop longtemps, il peut se révéler inopérant, épuisant et leur gâcher la vie inutilement. Il existe un lien, chez les étudiants, entre idées suicidaires et stress, surmenage, mauvaise qualité de vie. Le stress et la qualité de vie sont donc 2 cibles de choix afin de prévenir l’apparition d’idées suicidaires.

Ainsi deux programmes ont été développés afin d’aider les étudiants et internes en médecine à mieux contrôler leur stress et améliorer leur qualité de vie :
un programme de gestion du stress qui repose sur des techniques de respiration et de rationalisation des problèmes. Il a pour but de réguler les émotions négatives, d’aider à prendre du recul sur les événements et à faire des pauses ;
– le second programme a pour objectif d’aider l’étudiant à organiser son rythme de vie et promouvoir sa santé globale.

Chacun de ces deux programmes consistent en deux phases : une phase web de formation (19-20 vidéos de 3 min pendant 2 mois) puis une phase booster par SMS qui dure 4 mois. Pendant les 18 mois du programme, le participant devra répondre, tous les 6 mois, à des questionnaires en ligne sur son état de bien-être
Les conditions pour participer sont :
– être étudiant en médecine à partir de la 3e année ou interne ;
– être inscrit ou s’inscrire dans la cohorte i-Share et en avoir rempli le premier questionnaire ;
– avoir au moins 18 ans et, bien sûr ;
– avoir donné son consentement éclairé à l’étude.

Pour les remercier, les participants recevront à la fin un bon d’achat d’une valeur de 40 euros.

Plus d’informations et inscription sur INFORMed