Obésité : un dispositif de prévention et de prise en charge familiale à domicile

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes autorise la mise en œuvre de l’expérimentation «PROXOB » pour une durée de 5 ans par arrêté du 31 mai 2021, portée par l’association « PROXimité et OBésité ».

L’expérimentation a pour objet une prise en charge à domicile par une équipe mobile interdisciplinaire de la cellule familiale dont au moins un enfant, de 0 à 18 ans, est en excès de poids. L’objectif poursuivi est de mettre en place des modifications thérapeutiques progressives et durables du mode de vie de l’ensemble de la famille, permettant d’améliorer, pour chacun de ses membres, sa qualité de vie et sa corpulence.

Concrètement, le programme se décompose en deux phases sur 24 mois :
• une première phase d’interventions pluridisciplinaires à domicile sur 12 mois d’un trinôme de professionnels : un diététicien, un professeur d’activité physique adapté et un professionnel de la parentalité / psychologue ;
• une seconde phase d’accompagnement en autonomie de 12 mois incluant un suivi à distance via une application motivationnelle (e-PROXOB) et du coaching téléphonique.
Ces 2 phases sont ponctuées par 3 bilans (M0, M12, M24) effectués par un médecin, une infirmière, un coordinateur de parcours et les trinômes intervenant à domicile.

« Ce projet revêt un caractère innovant du fait de la composition de l’équipe d’accompagnants pluri-professionnels exclusivement à domicile qui répond à l’approche multifactorielle du surpoids et de l’obésité (alimentation, activité physique, équilibre et rythme de vie, aspect psychologique et socio-économique…). L’utilisation des outils numériques par le programme motivationnel en ligne (e-PROXOB) doublé d’un coaching téléphonique constitue également une innovation dans la prise en charge ».

L’éligibilité au programme repose sur plusieurs critères d’inclusion : familles en demande d’aide composées d’au moins un adulte et un enfant mineur vivant sous le même toit en excès de poids et en difficulté d’accès au soin (précarité, ruralité, rupture et/ou échec de soin). L’accompagnement de 300 familles, soit 750 personnes en excès de poids est prévu durant les 5 ans de l’expérimentation.

Le programme PROXOB a été mis en place en 2015 par le CSO CALORIS, Centre Auvergnat de L’Obésité et de ses RISques en Santé avec le soutien du service de nutrition clinique du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand. L’inscription dans le cadre de l’article 51 permet la poursuite et l’extension du dispositif dans les départements déjà concernés, le Puy-de-Dôme et l’Allier, et sa mise en place dans d’autres secteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes : dans un premier temps dans le territoire « Drôme-Ardèche nord » puis dans un second temps, dans le Cantal et la Haute-Loire.

• Lire le Communiqué de presse de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes