Plusieurs projets de recherche en psychiatrie seront financés par la DGOS

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comme chaque année, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie les lauréats des appels à projets nationaux des programmes de recherche. Ces derniers concernent 5 programmes couvrant les champs de la recherche clinique, translationnelle, infirmière et paramédicale, médico-économique, sur la performance du système de soins. Par cette démarche, le ministère soutient des projets qui contribuent au progrès médical – qu’il soit technique ou économique – ainsi qu’à l’amélioration des pratiques et de la qualité de la prise en charge, à l’efficience du système de soins, à l’évaluation d’une innovation médicale ou organisationnelle.

Nous avons repéré plusieurs projets lauréats menés en matière de psychiatrie ou santé mentale.

• Dans la catégorie des PHRIP – Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale  :
– Benoit Chalancon (PHRIP – 20-0223) CH Le Vinatier – PROTECT : Evaluation de l’efficacité de la mise en place d’un plan de protection par l’infirmier des urgences pour prévenir la réitération suicidaire (essai contrôlé randomisé multicentrique national en stepped-wedge) .
– Anaïs Foussier (PHRIP – 20-0163) Clinique médicale Edouard Rist – sex-T-ADO : Traitements psychotropes et sexualité chez les adolescents et jeunes adultes.
– Claire Gonsalves (PHRIP – 20-0161) CH Charles Perrens – PACT : Impact du Questionnaire Préventif de la Gestion des Emotions sur les taux d’isolement et de contention mécanique en unité d’admission psychiatrique. Ce projet a reçu à l’automne dernier le 1er Prix des équipes soignantes en psychiatrie lors des RSP 2020 organisées par la revue Santé Mentale. Dans le cadre des 7es Rencontres Soignantes en Psychiatrie 2021, le 21 octobre prochain, le projet sera présenté lors d’une table ronde intitulée « Comment se mettre en position d’accueil ? »

Dans la catégorie des PHRC – Programme hospitalier de recherche clinique  :
– Jérôme Attal (PHRC-20-0646) CHU Montpellier – PRESTIMTOC : Intérêt de la TDCs (Stimulation transcrânienne à courant direct) pour augmenter l’efficacité de la thérapie d’exposition avec prévention de la réponse dans le traitement du trouble obsessionnel-compulsif : une étude randomisée contrôlée en double aveugle.
– Olivier Blin (PHRC-20-0656) APHM Direction générale – PROMISE : Comment le recours à une médecine personnalisée via la pharmacogénétique combinée au suivi thérapeutique pharmacologique peut diminuer le taux de rechute chez des patients atteints de schizophrénie : une étude comparative prospective, adaptative « seamless » randomisée , multicentrique, en aveugle.
– Jack Foucher (PHRC-20-0740) Hôpitaux universitaires de Strasbourg – SP-RENESA : Stratification des psychoses chroniques pour le traitement des symptômes négatifs en rTMS (repetitive transcranial magnetic stimulation) personnalisée.
– Marie Grall-Bronnec (PHRC-20-0487) CHU de Nantes – NABAb : Évaluation de l’efficacité du Nalmefene versus placebo en adjonction du traitement « as usual » sur le craving dans les addictions comportementales.
– Sébastien Guillaume (PHRC- 20-0788) Hôpital Lapeyronie CHU Montpellier – ESTROPY : Impact de la supplémentation en oestroprogestatif sur les performances exécutives dans l’anorexie nerveuse : un essai contrôlé randomisé de phase III.
– Florian Naudet (PHRC – 20-0466) CHRU Rennes – ESK-T-Dep : Esketamine dans la dépression résistante : une Méta-Analyse sur Données Individuelles.
– Carmen Schroder (PHRC-20-0708) Hôpitaux universitaires de Strasbourg – Light-s-Aut : La luminothérapie et son impact sur des symptômes liés au trouble du spectre autistique (TSA) : une étude randomisée et contrôlée avec un traitement non-pharmacologique ciblant les troubles du sommeil et du rythme circadien, de la vigilance, de l’attention et de l’humeur.

Liste des lauréats des appels à projets nationaux 2020 des programmes de recherche