L’UMD du Rouvray s’ouvre à la fête de la Musique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le jeudi 10 juin prochain sera organisé la fête de la musique au sein de l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) du Centre hospitalier du Rouvray, en Seine Maritime. Cet événement, exceptionnel de par sa rareté dans un lieu de soins fermé, s’inscrit dans une démarche à visée thérapeutique tout en promouvant l’accès à la culture pour tous. Au programme : ateliers d’initiation au Air Guitar, au Human Beatbox et au rap suivi d’un concert du groupe de rock « Vic And The Wankers » et du groupe de rap « Tasco et Chamahllow ».

Des artistes professionnels ont accepté de participer à cet événement spécial au sein de l’UMD :
Frédéric Reau alias French Kiss, 3ème au championnat du Monde de Air Guitar ;
Da Vox, beatboxer professionnel depuis 1990
• Tasco, musicien, compositeur, producteur, rappeur depuis 1990 ;
Vic And The Wankers, groupe de rock fondé en 2018

« Cette fête de la musique permet de proposer aux patients un moment festif, un peu différent des soins proposés tout au long de l’année, tout en promouvant l’accès à la culture pour tous ».

Cet évènement a avant tout des objectifs thérapeutiques. Il s’agit de développer les interactions sociales entre les patients et des personnes extérieures au service, stimuler leur curiosité par la découverte de divers univers musicaux et les inciter à participer à plusieurs ateliers qui mettent en avant différentes ressources et qualités. Leur aptitudes sociales seront ainsi observées par l’équipe médicale et soignante et renforcées par le biais d’ateliers amenant les patients à prendre en considération l’autre. Par ailleurs, cette fête de la musique permet de proposer aux patients un moment festif, un peu différent des soins proposés tout au long de l’année, tout en promouvant l’accès à la culture pour tous. Enfin, il permet, par la présence d’élus et de la presse, de donner une image destigmatisante et positive de ce type d’unité spécialisée et de démontrer que des soins non conventionnels existent et sont efficaces.

Un évènement sous surveillance

L’ensemble des patients de l’UMD, au nombre de 28, pourront participer à la journée. Ainsi, en raison de leur pathologie, quatre groupes seront créés pour participer aux 3 ateliers musique et le 4ème atelier proposera un temps de pause et de repos. Chaque groupe sera accompagné par 2 soignants qui resteront avec leur groupe tout au long de l’après-midi. Chaque atelier sera animé par un artiste, lui-même accompagné par un soignant ce qui portera à 3 le nombre de soignants à proximité de chaque groupe de patients. Outre le profil particulier des patients accueillis, le protocole sanitaire lié à la covid-19 a contraint les organisateurs à multiplier les précautions : sens de circulation, aération et désinfection des locaux…

Centre hospitalier du Rouvray – Unité pour malades difficiles, 4 rue Paul Eluard, 76300 Sotteville-lès-Rouen.