Une expo pour valoriser celles et ceux qui travaillent au CH du Vinatier

FacebookTwitterLinkedInEmail

C’est un projet artistique proposé par La Ferme du Vinatier du 12 mai au 25 juin 2021. Un coup de projecteur, un regard attentif et une oreille poétique porté sur celles et ceux qui travaillent, s’articulent et font vivre le Centre hospitalier du Vinatier, à Bron, grâce à leurs différents métiers, tous au service des usagers de la psychiatrie.

Depuis 1997, La Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier, à Bron. Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet d’action artistique avec la Compagnie « Les Transformations », elle souhaite dresser le portrait de celles et ceux qui travaillent aux côtés des personnes concernées par la maladie à un moment de leur vie et qui les accompagnent. Une exposition, proposée du 12 mai au 25 juin 2021, invite à découvrir une collection de portraits décalés et poétiques ainsi qu’une restitution scénique…

Depuis sa création en 1876, l’hôpital psychiatrique du Vinatier, à Bron, n’a eu de cesse de se transformer, d’évoluer, dans sa structure architecturale, dans ses pratiques, et dans la prise en charge des personnes, avec aujourd’hui le développement de pratiques orientées vers le rétablissement des personnes et leur inclusion dans la société et une organisation des soins plus portée vers l’extérieur et la prévention, en concertation avec les autres acteurs sociaux… C’est pourquoi elle a souhaité donner aujourd’hui carte blanche au metteur en scène Nicolas Ramond, qui s’entoure pour l’occasion de l’écrivaine Fabienne Swiatly, de l’illustratrice Alexandra Lolivrel et de comédiens.

Les artistes arpenteront les couloirs des services à la rencontre des professionnels de l’hôpital, pour croquer des portraits d’individus qui un jour ont choisi de s’investir à l’Hôpital Psychiatrique… Ainsi, ils interrogeront certains des derniers Infirmiers Spécialisés en Psychiatrie (ISP), professionnels dont le diplôme a disparu en 1994 et feront connaissance avec de nouvelles recrues fraîchement diplômées d’état issues des Instituts de Formations en Soins Infirmiers, sans oublier les personnels médicaux, administratifs, techniques et logistiques qui travaillent tous à l’hôpital psychiatrique. Des ateliers d’écriture dans les services de soin en intra-comme en extra-muros permettront d’initier ces rencontres, comme un prétexte à aller plus loin dans le dialogue et d’associer les usagers sur ce sujet…

L’idée de ce projet n’est nullement de créer un propos nostalgique, mais de porter un regard extérieur, singulier et empathique sur ces professionnels et leur mission au quotidien, faire le lien entre passé et futur, questionner qualité de vie et de soin, évolutions des métiers, prise en compte de l’Humain dans ces lieux de vie qui constituent l’hôpital psychiatrique.

• Restitution sous forme d’exposition présentée à la Ferme du Vinatier du 12 mai au 25 juin 2021 (vernissage le mardi 11 mai) ainsi que sous forme scénique avec une représentation le jeudi 10 juin à 19h30 dans le cadre des Scènes de rencontres « Au coeur de tes oreilles ». Informations et réservations au 04 81 92 56 25 .
• Auteur illustration Alexandra Lolivrel