JEFpsy : pour briser l’isolement des enfants confrontés aux troubles psychiques familiaux

FacebookTwitterLinkedInEmail

Saluons aujourd’hui la naissance du site JEFpsy, acronyme de « Jeune Enfant Fratrie » dédié à des jeunes de 11 à 20 ans, enfants, frères ou sœurs d’une personne souffrant de troubles psychiques. Une initiative menée de concert par des professionnels français, belges, Suisses et luxembourgeois et qui s’appuie sur l’expertise d’associations locales et d’un groupe d’experts. La finalité : favoriser un partage de connaissances et dépasser un sentiment d’isolement.

Quand on est confronté aux troubles psychiques dans sa famille, on peut se croire seul et penser que personne ne peut vivre cette situation ni ne peut la comprendre. Pourtant, en rassemblant les expériences, on s’aperçoit que ce sentiment est partagé, quel que soit le pays où l’on vit. L’idée de ce site JEFpsy est donc née d’échanges entre professionnels de Belgique, de France, de Luxembourg et de Suisse qui ont décidé de se rassembler afin de proposer aux enfants confrontés aux troubles psychiques dans leur famille, une plateforme commune d’information, d’accompagnement et de partage. Quatre associations sont ainsi partie prenante :
Les Funambules, association française pour l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes concernés par la souffrance psychique d’un membre de la famille
Etincelle, en Belgique, qui vise à reconnaître les enfants comme sujets dans des rencontres singulières, à les encourager à rester en lien et à favoriser les échanges avec leur environnement. Il s’agit ici de leur permettre de mieux se situer vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs différents systèmes d’appartenance et de soutenir la construction de leur histoire ;
Le Biceps, en Suisse, pour l’Information et le outien psychologique pour enfant, ado ou jeune adulte dont un parent souffre psychiquement. ;
• le Centre Kanel, au Luxembourg, centre de consultation thérapeutique et à vocation préventive spécialisé en parentalité pour parents, enfants et familles en souffrance psychique.

La plateforme JEFpsy est portée et hébergée par la Fondation Falret qui nourrit la conviction que les personnes souffrant de troubles psychiques sont des citoyens à part entière, qui ont leur place dans notre société.

La cinéaste Vero Cratzbon dont le film « La forêt de mon père », sorti en 2020 , proposait une immersion sous la forme d’une fiction dans le quotidien d’une famille fragilisée par les problèmes de santé mentale de l’un des parents, se réjouit du lancement de cette plateforme dont elle est l’une des experts.

Les professionnels qui interviennent sur cette plateforme partagent les mêmes valeurs et s’engagent à les respecter, notamment, la conviction que les personnes souffrant de troubles psychiques sont des citoyens à part entière et qu’elles ont leur place dans nos sociétés et que les jeunes, témoins des troubles de leur proche, ont besoin d’être reconnus et de comprendre ce que cette situation implique pour eux-mêmes.

Un comité d’experts veillent à l’évolution de cette plateforme. Il veille au respect des valeurs, est composé de personnes qui ont l’expérience de cette situation, mais aussi de chercheurs qui ont développé une connaissance sur ce sujet et de professionnels qui accompagnent des familles ou des patients. Leurs regards et leurs savoirs sont donc très utiles pour être au plus proche des besoins des enfants.

La tortue sur le dos de JEF, la mascotte du site, est le signe des vulnérabilités, des fragilités que nous portons tous de façon plus ou moins importante, que l’on soit malade ou pas.

Le design du site est particulièrement travaillé afin de parler très vite au jeune public. Isou, l’illustratrice, en témoigne, « travailler sur le design de la mascotte, du logo ainsi que les illustrations du site, a été pour moi, autant un honneur qu’une expérience qui me parle ainsi qu’un défi à relever. Ayant moi-même traversé des épreuves difficiles durant mon adolescence, je peux confirmer que ce projet m’a beaucoup parlé et inspiré ! Je suis donc très heureuse d’avoir participé au projet à ma manière« .

Pour information, la revue Santé mentale dans son numéro de mai 2021, proposera un dossier intitulé. « Dimensions familiales des troubles psychiques ».