Anorexie : un manuel de thérapie multi-familiale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce « Manuel de Thérapie Multi-Familiale : approche intégrative pour la prise en charge d’adolescents souffrant d’anorexie mentale et de leurs familles » est issu d’une réflexion théorico-clinique nourrie par la formation et la supervision d’équipes soignantes regroupées dans le projet de recherche THERAFAMBEST. Il présente le détail d’un programme de Thérapie Multi-Familiale (TMF) intégrative de 10 séances. Chaque séance est structurée par des objectifs thérapeutiques spécifiques et comportent des activités permettant d’y répondre.

Le but de ce manuel est de guider la pratique des thérapeutes multifamiliaux dans le cadre de leur exercice auprès des familles de patients adolescents souffrant d’anorexie mentale. L’utilisation de ce manuel nécessite néanmoins une formation en TMF, ainsi qu’une supervision par des thérapeutes expérimentés.

Télécharger le manuel

Manuel de Jeanne Duclos, Benjamin Carrot, Lisa Minier, Solange Cook-Darzens, Vesper Barton-Clegg, Nathalie Godart, Sophie Criquillion-Doublet, et le groupe TheraFamBest. Fondation Sandrine Castellotti, Inserm, PSIGIAM, Fondation de l’avenir, Institut mutualiste Montsouris, avril 2021