Usagers en psychiatrie, participez à la validation de questionnaires sur votre expérience des soins

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Afin d’élaborer différents outils sur le recueil de l’expérience vécue du patient en psychiatrie, une équipe de recherche diffuse des questionnaires à destination des usagers. Participez à leur validation !

En France, les outils dont dispose la psychiatrie pour évaluer la qualité des soins reposent uniquement sur le point de vue des professionnels. Or, de nombreuses études ont souligné les discordances existant entre ce point de vue et celui des patients sur leur prise en charge. Améliorer la qualité des soins passe par la prise en compte de l’expérience du patient

Dans le cadre du projet Premium (1), le Centre d’études et de recherches sur les services de santé et qualité de vie (Ceress), avec Aix-Marseille Université et l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), a développé des questionnaires à partir d’une revue de la littérature et d’entretiens avec les patients afin d’identifier les domaines considérés comme essentiels pour une « bonne » expérience de soins en psychiatrie. 

Ces questionnaires, destinés aux personnes avec schizophrénie, troubles bipolaires ou dépression suivies en consultation ou hospitalisées, évaluent l’expérience des patients sur l’environnement de soins, l’accès et la coordination des soins, les informations reçues à propos de la prise en charge, les relations avec les personnes impliquées dans la prise en charge, le traitement médicamenteux et la prise en charge psychologique.

Cette enquête, strictement anonyme, permettra de connaître l’opinion des usagers afin d’identifier des axes d’améliorations. Deux questionnaires sont à compléter :

Formulaire sur les thématiques de l’environnement de soins, l’accès et la coordination de vos soins en santé mentale et les informations reçues à propos de votre prise en charge

–  Formulaire sur les thématiques des relations avec les personnes impliquées dans votre prise en charge, votre traitement médicamenteux et votre prise en charge psychologique.

A terme, ces questionnaires pourraient être utilisés pour recueillir de façon systématique l’expérience patient via la plateforme Feedback, également en cours d’expérimentation.

Contact :  laurent.boyer@ap-hm.fr


1- Fernandes S, Fond G, Zendjidjian X, Michel P, Baumstarck K, Lancon C, Berna F, Schurhoff F, Aouizerate B, Henry C, Etain B, Samalin L, Leboyer M, Llorca PM, Coldefy M, Auquier P, Boyer L. The Patient-Reported Experience Measure for Improving qUality of care in Mental health (PREMIUM) project in France: study protocol for the development and implementation strategy. Patient Prefer Adherence. 2019 Jan 21;13:165-177.