Feedback : recueillir l’expérience patient

FacebookTwitterLinkedInEmail

Avec le projet de recherche Feedback, une plateforme informatique vise à systématiser le recueil de l’expérience patient en psychiatrie, afin d'améliorer la qualité des soins.

Le projet Feedback est porté par le Centre d’études et de recherches sur les services de santé et qualité de vie (Ceress), avec Aix-Marseille Université et l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM). Il propose à des patients suivis en psychiatrie de partager leurs expériences de la maladie et des soins via une plateforme informatique en prenant en compte deux types de mesures : les Prems (Patient-Reported Experience Measures) (qui concernent le vécu du soin, après une hospitalisation ou une consultation en CMP par exemple) et les Proms (Patient-Reported Outcomes Measures) (qui s’intéressent à la perception par le patient de son état de santé, sa qualité de vie, les effets secondaires des traitements par exemple).

La prise en compte du point de vue du patient par les professionnels de santé est en effet un levier important d’amélioration de la qualité des soins (1). Cependant, ces mesures Prems/Proms demeurent insuffisamment utilisées en pratique clinique courante. Une plateforme informatique nationale dédiée à ce recueil pourrait favoriser leur diffusion et utilisation par les professionnels, et in fine améliorer la qualité des soins de psychiatrie. En 2019, les chercheurs ont élaboré, grâce à un financement de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih), des questionnaires Prems/Proms pour trois pathologies : la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression.

A la suite de ce premier travail, il s’agit aujourd’hui de démontrer l’intérêt de cette plateforme pour les patients. Une étude randomisée comparative (utilisation de la plateforme versus absence d’utilisation) cherchera à mesurer son impact sur la qualité des soins et les résultats de santé (amélioration des symptômes et de la qualité de vie, diminution des rechutes). Environ 300 patients recrutés par 20 à 30 psychiatres dans différents contextes de soin et suivis pendant 12 mois vont compléter les questionnaires de cette plateforme. Une demande de financement est en cours dans le cadre du Programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps).

1– Fernandes S, Fond G, Zendjidjian XY, Baumstarck K, et al. French premium Group. Measuring the Patient Experience of Mental Health Care: A Systematic and Critical Review of Prems. Patient Prefer Adherence. 2020 Nov 3 ; 14: 2147-2161. 2– Boyer L, Lançon C, Baumstarck K, et al. Evaluating the im-pact of a quality of life assessment with feedback to clinicians in patients with schizophre-nia: randomised controlled trial. Br J Psychiatry. 2013 Jun ; 2020: 447-53. doi: 10.1192/bjp.bp.112.123463.