Crise sanitaire et impact sur l’activité en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Ministère de la Santé, en appui avec l’Agence technique de l’information et de l’hospitalisation (ATIH) lance un recueil régulier des données hospitalières en psychiatrie (pour les établissements volontaires), afin d’avoir un suivi assez précis des tendances de l’activité en psychiatrie dans le cadre de la crise sanitaire encore en cours.

La notice technique n° ATIH-187-6-2021 vise à informer les établissements de santé autorisés à exercer une activité de psychiatrie, de la mise en place d’une remontée bimensuelle de données d’activité vers l’ATIH. Ces données doivent permettre de :
• aider le Ministère à connaître plus précisément les besoins des établissements autorisés en psychiatrie ;
• objectiver l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale de la population ;
• éclairer les travaux des futures assises nationales de la psychiatrie et de la santé mentale annoncées par le Président de la République.

Une plateforme élaborée en lien avec la DGOS et les fédérations hospitalières est ainsi mise en place depuis la mi-avril dans le but de faire remonter ces données d’activité. Ce suivi permettra de préparer également les prochaines assises de la psychiatrie annoncées par le chef de l’Etat en janvier dernier.

Accès à la plateforme de Saisie des Remontées régulières d’informations sur l’activité des établissements autorisés en psychiatrie