N° 257 - Avril 2021

Les troubles de l’adaptation

Auteur(s) : Florian FERRERI, professeur de psychiatrieNbre de pages : 5
FacebookTwitterLinkedInEmail

Le trouble de l’adaptation décrit le développement de symptômes émotionnels et comportementaux, en réaction à un ou plusieurs facteurs de stress, survenant au cours des trois mois ultérieurs. Si, en tant qu’entité diagnostique, il est souvent critiqué, il offre pourtant au soignant une opportunité relationnelle. Description clinique.

Chaque individu est contraint à s’adapter en permanence aux imprévus et aux changements de son environnement. Cette adaptation nécessite de déployer des stratégies pour se protéger des conséquences négatives du stress sur la santé psychique et physique. Si ces stratégies sont insuffisantes ou inefficaces, un trouble de l’adaptation (TA) peut se développer.
Alors qu’ils sont une réalité clinique quotidienne en psychiatrie, les troubles de l’adaptation ne bénéficient pas de la même exposition que les troubles de l’humeur ou anxieux. Ils sont classés dans la dernière version du DSM (DSM-5) dans la catégorie des « troubles liés aux traumatismes et au stress », après avoir bénéficié de leur propre catégorie dans les versions antérieures.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

5,00 €

Acheter le numéro