Le saut épique, ou le basculement dans le jihâd

FacebookTwitterLinkedInEmail

Quels sont les ressorts psychiques de l’engagement dans le jihâd ? Qu’est-ce qui peut déclencher une telle décision ? Les trajectoires de vie tumultueuses, les conditions sociales défavorables, les failles psychiques, l’idéologie fondamentaliste ? Aucun de ces éléments ne peut être un facteur déterminant, sinon des millions de personnes devraient s’être enrôlées dans le jihâd. Dans la continuité de ses travaux sur l’islamisme et ses dérives, Fethi Benslama déjoue les approches simplificatrices. Il identifie un engrenage commun chez ceux qui s’engagent dans un tel combat, un mode de basculement qui se révèle un propulseur subjectif et qu’il appelle le saut épique. Il montre l’insuffisance de la notion de “passage à l’acte” et l’inadéquation des relations causales, souvent invoquées pour expliquer la fureur guerrière de tant de jeunes. Mais le saut épique se retrouve aussi dans des combats orientés vers d’autres buts, notamment des luttes émancipatrices.

Nul ne peut croire que nous en avons fini avec le terrorisme, le jihâd et les accès belliqueux de l’agir humain. Ce livre renouvelle leur compréhension.

Le saut épique – ou le basculement dans le jihâdhttps://www.actes-sud.fr/catalogue/le-saut-epique, Fethi Benslama, Éd. Actes sud, avril 2021, 21 €.