Sanitaire et social : construire un langage commun autour du handicap psychique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis de nombreuses années, le Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande (CHPE) s’est engagé résolument dans la construction de partenariats avec les établissements médicosociaux et sociaux de Corrèze, dans le cadre, notamment, des travaux du Groupement de Coopération Sanitaire Santé Mentale et Handicap Psychique. Le travail de l’équipe mobile médico-social a d’ailleurs été reconnu en 2020 par la Direction Générale de l’Offre de Soins au travers du fond d’innovation organisationnelle en psychiatrie.

Des demandes fortes du secteur du handicap psychique (hébergement, tutelles) ont fait l’objet d’accompagnement de la part du CHPE, mettant ainsi en exergue la nécessité, pour ces établissements, de former leurs équipes (travailleurs sociaux, personnels éducatifs) à la psychopathologie, dans un contexte de prévention des situations de violence.

L’objectif clairement défini par l’Union Départementale des Associations familiales (UDAF) de Corrèze était que ses collaborateurs porte un regard neuf sur la maladie mentale, aidés par une approche portée par les formateurs du CHPE. Sortant de leur quotidien de soignants, ces formateurs apportent aux non soignants une réelle connaissance des situations. La formation a porté sur la psychopathologie et la compréhension des comportements engendrés par les troubles, permettant ainsi de mieux appréhender l’accompagnement quotidien des personnes handicapées psychique.

L’axe essentiel de cette formation a été la rencontre de deux cultures au service de l’usager. Chacun ayant son propre savoir-faire : éducation, réinsertion, soin. Combien de prises en charge et d’accompagnements en commun ?  Quels types de de réassurance ? Quelles actions étayantes ou contenantes en commun ?

Ce rapprochement a permis de se parler, de se comprendre et surtout d’utiliser un langage commun. Au fil de ces trois jours d’échange, un partenariat s’est construit et les regards ont convergé. Les représentations ont évolué, les compétences ont été confortées et la confiance consolidée.

Sylvia Chambon, Marc Eyrolles, cadres de santé, CH de pays d’Eygurande.