Pierre Albasser dans le hors-série

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les lecteurs réguliers de Santé mentale auront reconnu dans ce numéro Hors série spécial formation 2020-2021 le travail de Pierre Albasser, qui collabore avec la revue pour la septième fois ! Cet artiste autodidacte ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller, par sa fraîcheur et sa fantaisie.

Pierre Albasser réside et travaille près de La Rochelle. Né en 1936, cet ancien directeur de bureau d’études est venu à l’art au moment de la retraite anticipée, après des années de griffonnage. Encouragé par son épouse Gudrun, son archiviste et imprésaria, elle-même artiste graveur, il produit une œuvre prolifique à partir de matériaux de récupération?: emballages en carton compact, stylos-billes, feutres, cartouches d’imprimantes… Il dessine en se laissant guider par les supports, inventant formes humaines, animales ou végétales, souvent à partir de taches ou de coulures provoquées par la purge des stylos. Au fil du temps, son œuvre se développe, le style évolue. Ainsi, les dessins de ce numéro sont plus lumineux, des tons denses et éclatants apparaissent.

Cette façon ludique de procéder stimule son imagination. Il fait un à deux dessins par jour, suivant ses disponibilités, en fonction du matériel disponible. Rarement d’un seul jet, en y revenant plusieurs fois. Le dessin terminé, il le confie à Gudrun qui apprécie, commente, trie et archive. « Les sujets arrivent comme ils veulent et quand ils veulent. Ni objectif, ni but me préoccupent, mais le dessin fait maintenant partie de ma vie. Quand je n’en fais pas, je suis en état de manque. »
Un univers tonique et stimulant !

En savoir plus : www.facebook.com/pierre.albasser