L’automne à la Ferme du Vinatier

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Ferme du Vinatier présente sa saison culturelle pour le mois de novembre. Entre rencontres, débats et projections, le choix est vaste. A voir, entre autres :

  • Projection de Locura al aire (Alicia Vano, Leticia Cuba, Uruguay, 2018), mardi 19 novembre à 19h30

    Pour sa 13e édition, la Ferme accueille une projection du festival Documental : l’Amérique Latine par l’image, organisé par la revue Nouveaux Espaces Latinos, en écho au projet Dans la radio, mené tout au long de la saison au CH Le Vinatier.

    Depuis 20 ans, Radio Vilardevoz est installée dans l’Hôpital psychiatrique Vilardebó, et animée par un groupe hétéroclite composé à la fois de patients et de psychologues. Lorsqu’ils décident de se rendre à un rassemblement de « radios folles » au Mexique, l’organisation du voyage nous ouvre une fenêtre sur les rêves, les attentes et les sentiments d’un groupe qui questionne avec tendresse la perspicacité de notre façon de faire face à la folie.

 

  • Graffiti compositions, projet de création musicale avec Alain Goudard et Laura Tejeda
    Ateliers de création en novembre et décembre, et restitution publique le mardi 17 décembre à 19h30, dans le cadre de la manifestation Noël au balcon

En 1996, le compositeur Christian Marclay avait collé sur les murs de Berlin 5000 partitions vierge, comme autant d’espaces d’expression libre dont se sont emparés les habitants en annotant, dessinant, gribouillant ces partitions, qui furent ensuite interprétées à de nombreuses reprises par des musiciens venus transformer ces signes en sons, tel des « portraits musicaux » de Berlin.

Le compositeur Alain Goudard s’est proposé de reprendre ce procédé en proposant aux publics de l’hôpital de s’aventurer à poser signes, traces, dessins, graphismes ou mots de façon spontanée, de manière à investir ces espaces libres, chacun à sa manière, et laisser ainsi une trace de ses pensées du moment, de
ses envies sonores ou graphiques.

Ces feuilles de papier à musique vierges seront donc déposées dès le mois de septembre dans différents espaces de l’hôpital (maison des usagers, bibliothèques, cafétéria, self…) et seront disponibles en téléchargement sur l’intranet de l’hôpital. Puis, les partitions éphémères seront rassemblées et cette matière sera ensuite le support de création et d’interprétation pour un groupe constitué d’étudiants en 1ère année de Master mention Musicologie parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local et de publics de l’hôpital qui souhaitent s’engager dans ce projet. Ensemble, ils imagineront mille et une façons d’interpréter ces partitions graphiques éphémères.

Programme complet

Rens. : tél. : 04 81 92 56 25, sylvain.riou@ch-le-vinatier.fr, www.ch-le-vinatier.fr/ferme