N° 222 - Novembre 2017

Isolement et contention, l’enjeu de la formation

Auteur(s) : Michel Combret, cadre supérieur de santé en psychiatrieNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie.

Depuis quelques années, nous recevons de nombreuses demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la MCI et de la contention, dans un contexte où leur utilisation ne fait pas consensus. Pour apporter une réponse pertinente à ces demandes, nous les avons déconstruites. À notre sens, l’inflation de ces pratiques est, pour partie, liée à un manque de connaissance, notamment cliniques, sur les fondamentaux du soin en psychiatrie, à une perte de sens des accompagnements et au développement d’une idéologie sécuritaire en psychiatrie qui nuit à l’établissement
d’une relation de confiance. Nous avons donc fait le choix de centrer les formations proposées sur ces différents éléments pour repositionner la MCI et les contentions en « dernier recours ». 

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro