Un quart des patients actifs des généralistes en souffrance psychique en lien avec leur travail

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre de la 28e semaine d'information sur la santé mentale (SISM) qui s'est tenue du 13 au 26 mars 2017, les Conseils locaux de santé mentale de Lille et Roubaix ont organisé deux demi-journées de conférence/débat les 14 et 21 mars sur le thème "Santé mentale et travail". A cette occasion, Laurent Plancke, sociologue, chargé d'études à la Fédération régionale de recherche en santé mentale des Hauts de france (F2RSM) a présenté les résultats de l'étude HERACLES, qui vise à objectiver la souffrance psychique en lien avec le travail, via les consultations des généralistes.

La souffrance psychique en lien avec le travail est un problème de santé publique actuel. En médecine générale, clé dans le traitement des troubles mentaux fréquents, peu d’études sur cette thématique ont été menées en Europe, et aucune en France. Pouvoir quantifier l’importance de la souffrance en lien avec letravail et identifier les facteurs liés à ce problème permettra d’améliorer les connaissances sur cette thématique, dans le but de faciliter la prise en charge de ces patients et d’élaborer des stratégies de prévention. C'est dans ce contexte que l'étude Héraclès a été menée.

Un quart des patients qui travaillent venus consulter leur généraliste font état de souffrance psychique en lien avec leur emploi. C’est le principal résultat de l’enquête Héraclès menée en 2014 auprès de 2036 adultes venus consulter leur généraliste (121 ont participé à l’étude) dans le Nord et le Pas-de-Calais. Celle-ci a objectivé une souffrance en lien avec le travail estimée donc entre 24,5 et 25,8% selon le type de mesure (objectivée par le Mini, diagnostiquée par le généraliste ou ressentie par le patient).

Les troubles les plus fréquents retrouvés ont été l’anxiété généralisée (18,2%), les épisodes dépressifs majeurs (13,9%) alors que les risques suicidaires étaient retrouvés chez 8,8% des patients inclus.

La F2RSM a apporté sa contribution scientifique à cette étude menée par l’Inserm (réseau Sentinelles) dans le cadre d’un partenariat institutionnel inédit (ARS, URPS médecins libéraux, InVS-Cire, F2RSM, Universités, Dirrect, Centres hospitaliers).

  • Premiers résultats de l'étude Héraclès. Surveillance par les médecins généralistes de la souffrance psychique liée au travail en région Nord-Pas de Calais. L. Plancke et al., Inserm, UPMC, ARS, mars 2017. PDF à télécharger. En savoir plus sur le site de la F2RSM