L’affirmation de soi pour les enfants et adolescents

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le manque de confiance en soi représente un frein à une vie épanouie qu'il faut traiter le plus tôt possible. Or pour certains enfants, parler devant des tiers, demander une aide, refuser, recevoir un compliment ou un reproche sont à l'origine d'une grande anxiété. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente à partir de l’âge de 8 ans. Si les bases thérapeutiques utilisées s’inspirent de ce qui est fait chez l’adulte, des adaptations sont évidemment nécessaires pour ces jeunes patients. De façon générale, la prise en charge est plus interactive et plus ludique, afin de capter l’intérêt et l’attention des enfants. La thérapie d’affirmation de soi est particulièrement indiquée dans l’anxiété sociale ainsi que dans tous les états anxieux où il existe un déficit de compétences sociales.

Cet ouvrage se présente comme un guide pratique et concret. Après avoir présenté le cadre théorique et les indications, il décrit pas à pas une dizaine de séances, avec des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation.

  • L'affirmation de soi pour les enfants et adolescents. L'anxiété sociale de l'enfant et de l'adolescent. Techniques TCC et affirmation de soi. Prise en charge. AF Chaperon, L Bricout. Dunod, col. Les ateliers du praticien, juillet 2015, 216 pages, 24 euros.