La portée de l’œuvre de Freud dans la culture occidentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Consacré à Sigmund Freud, ce Cahier présente un ensemble de textes rassemblés sur la base d’une idée simple et forte, énoncée en un « argument » préalablement soumis aux auteurs sollicités, et dont voici l’essentiel : La visée est de situer les déterminants et la portée de l’oeuvre de Freud dans la culture occidentale, compte tenu du recul dont nous disposons aujourd’hui.

La psychanalyse y est apparue comme un produit du XIXe siècle, née à la confluence d’influences culturelles, de mouvements scientifiques, de traditions philosophiques, de mouvements sociaux… qui lui ont donné, via l’homme Freud, sa figure particulière. Cette oeuvre aura fortement contribué à modeler le siècle suivant. On se propose donc d’organiser ce volume sur le thème « Freud résonateur », par analogie avec le « résonateur » dispositif physique qui vibre en réponse à des actions du milieu, choisit et transforme ces vibrations selon des lois qui lui sont propres, et qui en retour fait vibrer son entourage selon de nouvelles fréquences. Cette métaphore est utile pour évaluer la vie et l’oeuvre d’un Sigmund Freud né en 1856 et à bien des égards produit du XIXe siècle, mort en 1939 au coeur d’un XXe siècle qu’il aura puissamment contribué à modifier.

Les Cahiers de l'Herne sont de grandes momnographies critiques qui mettent à l'honneur écrivains et penseus contemporains ou classiques. Composés de texets inédits, de témoignages et d'articles thématiques sur l'auteur et son œuvre, ils retracent de manière singulière le parcours d'un individi qui a marqué sa génération.

  • Sigmund Freud, Cahier dirigé par Roger Perron et Sylvain Missonnier. Les Cahiers de l'Herne, janvier 2015. 424 pages.