Une gestion dynamique des hospitalisations au long cours au CH-Esquirol

FacebookTwitterLinkedInEmail

Grâce à une stratégie de suivi et de prise en charge des patients hospitalisés au long cours, le CH Esquirol de Limoges est parvenu à trouver des solutions d’hébergement adaptées pour ces patients et à optimiser l’occupation des lits d’hospitalisation. Selon A. Pacheco, le directeur, « le travail d’un comité de suivi, qui gère chaque situation au cas par cas, a permis qu’il n’y ait plus de patients hospitalisés au long cours au CH Esquirol, en dehors des hospitalisations médico-légales. Une nouvelle dynamique d’équipe permet d’avoir un taux d’occupation de l’hôpital de 93 % (au lieu de 100 %) et une durée moyenne de séjour de 21 jours (au lieu de 29), ce qui est plus raisonnable. »
Cette gestion efficiente des hospitalisations implique de développer des partenariats avec le secteur médico-social. 19 patients handicapés psychiques vieillissants, hospitalisés au long cours au CH Esquirol, ont par exemple pu intégrer récemment un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) adapté aux pathologies psychiatriques grâce à la création de structures d’hébergement dédiées en partenariat avec l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin (87) et l’hôpital de Saint-Yrieix (87)
Initiée en 2007, cette démarche s’accompagne d’une réflexion globale pour de nouvelles solutions d’hébergement adaptées à ces patients.