Un outil d’accompagnement à la parentalité

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis 2008, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) s'investit dans l'accompagnement à la parentalité, qui constitue une priorité inscrite dans sa programmation 2012-2014. Aujourd’hui, l’Institut publie un guide spécifique à destination des professionnels, intervenants, bénévoles du sanitaire, du social et de l’éducatif développant des actions d’aide, de soutien et d’accompagnement à la parentalité et de promotion de la santé. Cet ouvrage vise à promouvoir la santé dès la petite enfance, et présente des concepts et méthodes pour développer des actions. Son objectif est de favoriser la rencontre entre les différents professionnels travaillant dans le champ, notamment dans les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), et ceux intervenant dans celui de la promotion de la santé. Il vise aussi à soutenir des initiatives et à susciter des innovations en matière de pratiques professionnelles et communautaires.

Accompagner la parentalité est un des facteurs déterminants de la santé de l’enfant. Les conditions de vie dès la petite enfance, notamment le contexte familial, influencent l’état de santé de l’enfant et du futur adulte. Si le champ de l’accompagnement à la parentalité concerne un grand nombre d’acteurs et recouvre une grande diversité d’interventions et de pratiques, il s’agit toujours d’aider et soutenir la famille dans sa fonction parentale dès l’annonce de la grossesse et tout au long de la vie de l’enfant et de l’adolescent.

Pour l’INPES, promouvoir la santé et accompagner la parentalité, contribuent à réduire les inégalités sociales de santé sont intimement liées. Cet ouvrage, coécrit par des chercheurs et des professionnels des domaines de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la santé et de la promotion de la santé, réunit leurs connaissances et pratiques, apporte un éclairage historique de l’évolution de la famille, l’émergence de la notion de parentalité, et leur inscription dans les textes législatifs. Il propose aussi des outils méthodologiques pour les professionnels de la petite enfance.