La résidence alternée : en revenir à la clinique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Il n'est pas facile pour le thérapeute d'accueillir chaque patient de façon dégagée des polémiques présentes dans la sphrère sociale. Selon Sylvain Missonnier, qui présente ce numéro du CarnetPsy consacré à la résidence alternée, « La clinique de la résidence alternée en constitue actuellement une illustration troublante. Au nom de leur expérience authentique, mais partielle, et d’une littérature réversible, des professionnels du soin prennent partis “pour ou contre” et s’affrontent par parents, associations, juges, politiques et médias interposés. Ces positions idéologiques s’inscrivent dans la logique passionnelle de la polémique. Plus la violence politique de la polémique fait rage, plus la possibilité d’un débat scientifique – l’expression respectueuse d’opinions divergentes dans une confrontation constructive – recule. »

Il faut d'abord comprendre la virulence de ces dérives pour en revenir à un véritable débat clinique. Ce numéro spécial présente l'histoire et les recherches actuelles sur ce sujet, les aspects cliniuqes, les besoins fondamentaux et angoisses chez les tout-petits et les plus grands… 

  • Entre débat et polémique, la résidence alternée. Dossier coordonné par N. Presme et S. Missonnier. (1re partie). Le carnet Psy, n° 181, juin 2014, 8 euros. www.carnetpsy.com