La santé mentale, un concept faussement rassurant…

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comment la santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d'après-guerre, s'est-elle transformée en outil de normalisation et de contrôle ? Dans une approche historique et médico-sociale, Mathieu Bellahsen explore le concept et son évolution dans les différents courants qui ont traversé la psychiatrie. Dans les années 1980, une neuropsychiatrie « scientifique » a ouvert la voie au disoucrs gestionnaire : il s'agissait désormais de classer, de gérer, d'évaluer. La notion de santé mentale est alors devenue un opératuer essentiel. La pression de l'industrie pharmaceutique, le rôle dominant des neurosciences dans la recherche, la dévalorisation systématique de la psychanalyse, toute cette dérive fait de la « santé mentale pour tous » une nouvelle norme. Le « complet bien-être », le bonheur sous contrôle, telles sont les visées que sous-tend le terme faussement rassurant de santé mentale.

Mathieu Bellahsen est psychiatre, cofondateur de Utopsy et membre du Collectif de 39 contre la nuit sécuritaire. Il présentera son ouvrage le 23 mai à la librairie Terra Nova à Toulouse, le 26 juin au Centre Antonin-Artaud à Reims, le 2 juillet à la librairie Ecarlate à Paris.

Jean Oury, qui vient de nous quitter, préface cet essai et salue le travail historique qui invite à penser l'avenir : « Peut-être pourrions-nous considérer ce texte comme une préparation, à partir de la négativité de l'Histoire, à une réflexion sur les moyens de tranformer l'hôpital et le secteur en une série d'équations psychothérapeutiques efficaces. »

  • La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle. Mathieu Bellahsen. Editions La Fabrique, mai 2014. 186 p. 13 euros.