La police cannadienne équipe ses agents d’un outil de dépistage en santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Police provinciale de l'Ontario a annoncé dans un communiqué qu'elle va prochainement utiliser un outil de dépistage rapide en santé mentale (ou BMHS, pour « brief mental health screener ») pour permettre aux agents « de première ligne » d'expliquer, à l'aide de termes médicaux, les raisons pour lesquelles une personne est amenée à l'hôpital en vue d'une évaluation psychiatrique.

Le BMHS est le fruit d'un partenariat entre la Police provinciale de l'Ontario, l'Université de Waterloo et interRAI, réseau de chercheurs provenant de plus d'une trentaine de pays qui se consacrent à améliorer les soins offerts aux populations vulnérables, dont les personnes ayant des problèmes de santé mentale. InterRAI a notamment mis au point des instruments d'évaluation pour les soins d'urgence, les maisons de soins infirmiers, les soins à domicile, la santé mentale et la déficience intellectuelle.

Le BMHS est fondé sur le système d'évaluation de la santé mentale d'interRAI, instrument normalisé et complet que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a rendu obligatoire en 2005 pour tous les patients admis dans un hôpital ontarien afin d'y recevoir des soins psychiatriques. Évalué dans le cadre d'un projet pilote de la Police provinciale de l'Ontario, il permettra d'améliorer les interventions des policiers lorsque des personnes vivent une crise en matière de santé mentale. L'outil aidera également les agents à faire face à de telles situations et constituera un exemple concret de mobilisation communautaire.

Une expérience innovante à saluer !

Lire le communiqué complet sur le site de la Police provinciale de l'Ontario.