Devenir soignant : la violence d’un apprentissage

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Les études médicales confrontent l'étudiant à une violence souvent tue ou ignorée. L'Espace de réflexion éthique en santé mentale de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord-Pas-de-Calais (F2RSM) propose une soirée de réflexions et d'échanges sur ce sujet.

L’apprentissage du soin ne saurait être réduit à la simple acquisition d’un savoir théorique et de compétences techniques. Les récits d’expérience que livrent les étudiants, pour peu qu’on les accueille vraiment, nous le rappellent avec force. Il s’agit de devenir soignant : une transformation qui engage, une initiation qui bouleverse. Dès lors, la question de la violence se déploie. Violence consubstantielle au soin, violence propre à la formation ou encore violence déviante. Dans le tumulte de vécus souvent tus, il faut apprendre tantôt à composer avec l’inévitable, tantôt à prendre position devant l’inacceptable. Il en va des fondements de chaque soignant, de sa relation à lui-même et au malade.

  • 24 mai 2014. Devenir soignant : la violence d'un apprentissage. 14e soirée de l'Espace de réflexion éthique en santé mentale, amphithéâtre de l'ESJ, Lille. Inscription gratuite sur www.santementale5962.com, plus d'informations auprès de Nathalie Pauwels, communication.f2rsm@santemenatle5962.com, 03 20 44 10 34.