Une plateforme addictologie au CHU de Nantes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le CHU de Nantes a inauguré le 10 décembre le Centre ambulatoire pluridisciplinaire de psychiatrie et d'addictologie, baptisé Cappa-Jacques-Prévert (photo ci-contre). Il s'adresse à des personnes souffrant de dépendances aux produits psycho-actifs (alcool, tabac, drogues, médicaments…) et aux personnes souffrant de troubles de l'humeur complexes, en particulier dépressifs.

En effet, la montée en charge du secteur d’addictologie, la dissémination de ses unités sur plusieurs sites et l'ampleur des besoins dans les services de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) a amené le CHU à créer cette plate-forme dédiée, à l’hôtel-Dieu. La prévalence des conduites addictives et des troubles psychiatriques chez les patients présentant des pathologies somatiques est très élevée dans les services de l'hôtel-Dieu, en particulier pour le tabac, l'alcool et le cannabis ainsi que pour les troubles anxieux et dépressifs.

Cette plate-forme réunit, au sein d'une structure unique, deux hôpitaux de jour et les activités de liaison (psychiatrie/addictologie/tabacologie), avec pour objectifs :

  • rapprocher l'addictologie des urgences, de l’hépato-gastro-entérologie, de l’orthopédie…;

  • améliorer le dépistage et le diagnostic des troubles mentaux ou problématiques addictives directement au lit du patient;

  • améliorer la coordination entre les différentes équipes de liaison et mutualiser les moyens;

  • augmenter la lisibilité de ce secteur auprès de la médecine de ville et des membres du réseau santé mentale;

  • développer la recherche clinique.


Nouvelle unité de soins, installée dans des locaux entièrement rénovés, elle permet une articulation simplifiée avec les autres spécialités médicales.